Les fruits de Thaïlande

Tous les fruits thaïlandais

Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, vous devez savoir à quel point ce magnifique pays réunit une multitude de variété de fruits, on en trouve en abondance toute l’année, peu importe les saisons ! Du moins, on est jamais à court de fruits en Thaïlande, que vous soyez dans le Nord ou dans le Sud du pays.

Vous pourrez trouver des fruits au marché, ou tout simplement auprès de vendeurs ambulants, sous différentes formes : les fruits ramassés tel quel, les fruits prêt à manger (découpés en morceaux et généralement fournis avec du sucre pimenté) ou les fruits sous forme de shake (jus de fruit concentré préparé avec les fruits de son choix).

A travers cet article, vous pourrez découvrir toutes les variétés de fruits existantes en Thaïlande, du moins les principales et celles que vous pourrez trouver si vous voyagez à travers le pays !

Sommaire

Ananas

Originaire du centre de l’Amérique et du Nord du Brésil, l’ananas est un fruit issu d’une plante xérophyte, c’est-à-dire qu’elle est adaptée aux milieux secs. Recouvert d’écailles et de forme ovoïde, le fruit est surmonté par une couronnes de feuilles vertes, courtes et dures. Tout comme les bananes, il existe différentes variétés d’ananas, des plus ou moins grands. Au Royaume de Siam, on retrouve plusieurs sortes d’ananas, des petits comme des grands ! A Phuket, on peut même trouver de petits ananas jaunes et très sucrés. De plus, on retrouve parfois l’ananas dans les repas des thailandais, dans les plats aigres-doux, ou encore avec les salades de crevettes ou de poulet.

Ananas

Banane

Il existe aujourd’hui plus de vingt variétés de bananes en Thailande, de saveurs et de tailles différentes. De manière générale, la banane est mangé telle quelle, mais elle peut aussi être frite, sautée ou bouillie, et dégustée avec des crêpes au chocolat, un vrai régal ! Il est également possible d’apprécié la banane avec du riz, nature ou gluant. On peut trouver la banane sous différentes formes en voyageant à travers la Thailande, avec des goûts tout aussi différents que leurs tailles. La banane est une très bonne source de potassium et de vitamine B.

Banane

Carambole

La carambole est un fruit imposant issu du carambolier, un arbre tropical dont les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de longueur. Les fruits du carambolier poussent en grappes sur le tronc ou sur les branches. La baie de l’arbre est charnue et de forme allongée, sa couleur tourne au jaune roux lorsque les caramboles arrivent à maturité. Ceux-ci mesurent généralement entre 5 à 8 centimètres de long avec 5 côtes saillantes. La chair de la carambole est croquante, juteuse, translucide et acidulée. Lorsque le fruit est bien mûr, il sert principalement à la décoration des plats.

Carambole

Citron vert

Issu du limettier, le citron vert est un fruit à la pulpe acide et juteuse. En Thailande, le citron vert remplace le citron et il est souvent utilisé pour son acidité dans les plats, notamment les salades et les soupes.

Citron vert

Duku

Pour un occidental, il sera difficile de faire la différence entre le duku et le langsat, qui appartiennent à la même famille de fruits, et qui sont donc très ressemblant. Plus prisé des thailandais, le duku que l’on peut trouver au marché revient un peu plus cher que le langsat.

Duku doux

Durian

Le durian est un fruit volumineux qui peut peser jusqu’à 4 kg, son épaisse peau forme une carapace hérissée de pointes piquantes. Lorsque le fruit est à maturité, il dégage une très forte odeur similaire à celle du gaz. L’intérieur du durian est composé de plusieurs compartiments, qui comportent chacun une graine entourée par la chair du fruit. La chair du durian est crémeuse et douce, on peut même dire que son goût succulent fait impasse à l’odeur ! Ce fruit exotique peut se consommer tel quel, mais il peut aussi être servi en dessert avec du lait de coco et du riz gluant. Bien que le durian soit souvent très apprécié des thais, il fait fuir les occidentaux en raison de la forte odeur qui est dégagé par ce fruit. Enfin, ses graines peuvent être préparés comme des noix : grillées ou rôties !

Durian

Fruit du dragon

Originaire d’Amérique latine, le fruit du dragon est le nom usuel utilisé pour le pitaya, aussi appelé le pitahaya. Aujourd’hui, les plus grandes plantations de pitaya au Monde se trouvent en Colombie et au Mexique. Issu d’un cactus épiphyte, le fruit du dragon présente un épiderme de couleur rose vif, recouvert d’écailles, et pèse environ 700 grammes. La chair blanche du pitahaya est parsemée de nombreuses graines noires et se consomme généralement frais. La plante du fruit du dragon se compose de multiples tiges relativement longues qui peuvent s’établir jusqu’à 12 mètres de longueur.

Fruit du dragon

Fruit du jacquier ou Jacque

Gros fruit ovoïde, poussant directement sur le tronc de l’arbre. Sa taille peut atteindre 40 cm de long sur 15 de diamètre. Sa peau verte et rugueuse jaunit en mûrissant. Sa chair renferme des graines comestibles. L’écorce, le cœur et l’enveloppe des graines ne sont pas comestibles. Le jaque se mange cru ou cuit. On le met dans les salades de fruits et la crème glacée.

Fruits du jacquier

Goyave

Il existe plusieurs variétés de goyaves en Thailande, de différentes tailles, formes, saveurs et couleurs. La chair de la goyave est rafraîchissante, un peu acidulée et très parfumée ! La goyave peut se manger nature, cuite ou préparée en accompagnement avec des plats sucrés ou salés. Ce fruit est une excellente source de potassium et de vitamine C.

Goyave

Grenade

Originaire d’Asie Occidentale et d’Asie Centrale, la grenade est connu pour avoir des vertus thérapeutiques. La grenade est un fruit qui prend la forme d’une pomme qui vire du vert au rouge-orange quand elle arrive à maturité. Issu du grenadier, le diamètre de ce fruit peut atteindre 10 centimètres et il est divisé en plusieurs compartiments. Aujourd’hui, la grenade est très connu pour être l’un des ingrédients du sirop de grenadine qui est très apprécié à travers le Monde. La grenade est composé de nombreuses graines comestibles, c’est pourquoi son nom latin gratinus signifie abondant en grains.

Grenade

Groseille etoilee

Issu du girembellier, la girembelle se présente sous forme de petites graines au goût acidulé. Les girembelles, également appelées surelle, surette ou encore groseille étoilée, poussent sur de grosses baies, jaunes, blanches et parfois même roses, en fonction des variétés.

Girembelle

Jujube

Le Jujubier est originaire de la Chine septentrionale. Il a ensuite été transporté en Asie Occidentale 2500 ou 3000 ans avant l’ère Chrétienne, puis en Occident dans la région méditerranéenne. Selon les variétés, le jujube a la taille d’une olive ou d’une datte ; il est rond ou oblong. On l’utilise comme la datte. Frais, le jujube est une excellente source de vitamine C. Séché, il offre un plus grand apport d’énergie ; c’est une excellente source de potassium.

Jujube

Langsat

Issu d’un grand arbre d’une dizaine de mètres de hauteur, le langsat se récolte en grappe de 2 à 30 fruits. L’écorce de l’arbre est de couleur jaune-brune ou rouge-brune, le fruit est rond et de couleur gris-jaune pâle. Composé de 5 ou 6 segments, le langsat possède une chair blanche, translucide, aromatique, juteuse et un peu acidulée. Les graines du fruit sont quant à elles sont vertes, assez grosses et de goût amer.

Langsat

Litchi

Le litchi est un arbre qui mesure généralement une dizaine de mètres de hauteur et il peut atteindre parfois 20 mètres. Les fleurs du litchi se transforment en fruit dont la coque rouge est fine et rugueuse et la chair blanche et translucide. La chair du litchi se forme autour d’un gros noyau noir qui n’est pas comestible. De manière générale, le litchi arrive à maturité au mois d’août.

Litchi

Longane

Le longane est un fruit qui est aujourd’hui très répandu en Thaïlande. Assez proche du ramboutan et du litchi, le longane se présente sous forme de grappe comptant une trentaine de fruits. Chaque fruit fait environ trois centimètres de diamètre, sa coque de couleur orange vire au brun lorsqu’il arrive à maturité et son noyau n’est pas comestible. La chair blanche du longane est juteuse et sucrée, c’est justement une excellente source de potassium et de vitamine C.

Longane

Mangoustan

De la taille d’une mandarine, le mangoustan est un fruit de forme ronde et de couleur violette. Le fruit est divisé en plusieurs quartiers où l’on retrouve quelques gros noyaux lisses entourés de chair blanche. A la fois sucré et acidulé, le mangoustan est aussi très apprécié des thailandais pour être juteux et rafraîchissant. Mais prenez garde lorsque vous ouvrez un mangoustan car la peau tâche ! Ce fruit succulent est riche en vitamines C et E, en glucide et en béta-carotène.

Mangoustan

Mangue

Aussi appelée la pêche des tropiques, la mangue est un fruit exotique de forme ovale, ronde ou réniforme. La mangue est très appréciée pour son goût sucré et onctueux, et son parfum capiteux qui s’en dégage. De couleur jaune, verte ou écarlate, ce fruit peut se manger tel quel, en accompagnement du riz collant, ou préparé en salade de fruits, en sorbets… Transformé en confiture ou en coulis, la mangue peut aussi être dégustée avec du canard, du porc ou de la volaille. En Thailande, on trouvera principalement des mangues jaunes et des mangues vertes, qui sont très riches en vitamines A et C.

Mangue et riz collant

Noix de cajou

L’arbre des noix de cajou, l’anacardier, pousse principalement sur l’île de Phuket. Consommées seules ou en plat, grillés ou assaisonnées, les noix de cajou sont un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreuses recettes thaïes.

Noix de cajou

Noix de coco

La noix de coco est un fruit exotique qui pousse dans les régions tropicales, celui-ci se présente sous la forme d’une coque lisse de couleur verte et entourée d’une couche fibreuse et ligneuse, de couleur marron et très solide. Juste avant que la noix de coco arrive à maturité, le fruit contient un liquide laiteux très bon à boire. Après 10 mois de murissement environ, le lait de coco se transforme en pulpe blanche et solide, qui peut être consommée fraîche ou utilisée dans des plats sucrés ou salés.

Cocotier en Thailande

Orange

L’orange que l’on peut trouver en Thailande est quelque peu différente de celle que l’on connaît en France : l’orange thaïe est de couleur verte et elle est souvent appréciée en jus de fruit (naam som en thaï).

Orange verte

Pamplemousse

Les pamplemousses thailandais sont beaucoup plus gros que les pamplemousses que l’on peut trouver en France. Pouvant peser plusieurs kilos et mesurer 20 centimètres de diamètre, le pamplemousse thai présente une peau jaune-verte, épaisse et granuleuse. Les quartiers de fruits à l’intérieur du pamplemousse sont quant à eux de couleur rouge-violette.

Arbre à pamplemousse

Pasteque

En Thailande comme ailleurs, la pastèque est très appréciée pour ses vertus rafraîchissantes. De forme ovale et très imposant, la pastèque peut peser plusieurs kilos en raison de la grande quantité d’eau qu’elle contient. Sa peau, de couleur vert foncé, enveloppe une chair juteuse qui peut être de différentes couleurs selon les variétés : rouge, jaune, verte, voire même blanche ! Très désaltérante et disponible tout au long de l’année, ce fruit peut être consommé nature, en glace ou en sorbet. La pastèque est également utilisée en Thailande pour la sculpture sur fruits, grâce à sa grande taille qui permet de concevoir des œuvres impressionnantes.

Fleur de pastèque

Papaye

La papaye est un gros fruit allongé dont la peau change de couleur du vert au jaune arrivé à maturité. Pouvant pesé plusieurs kilos, la papaye est composée de chair, orange et très parfumée, et de petites graines rondes et noires. La papaye est très appréciée des thailandais, mais aussi des occidentaux pour son goût et sa quantité abondante. Ce délicieux fruit peut être consommé directement à la cuillère, en confiture, dans les salades de fruits, ou encore dans le célèbre plat Som Tom (salade de papaye). Il est très facile de trouver de la papaye partout en Thailande tout au long de l’année, au marché, en commerce, ou auprès des vendeurs de rue.

Papaye

Pomme cannelle

Originaire d’Amérique latine, la pomme cannelle est un fruit tropical qui existe sous différentes variétés. La chair de la pomme cannelle, de couleur blanche, crémeuse et sucrée, est entourée d’une écorce à écaille verte.  L’intérieur du fruit est parsemé de petites graines non comestibles, la pomme cannelle se consomme nature et est difficile à conserver.

Pomme cannelle

Pomme de rose

La pomme de rose est une variété de pomme que l’on retrouve le plus souvent en Thailande. De couleur verte ou rouge, la pomme de rose porte différents noms : la pomme de java, la pomme d’eau ou encore le jambosier d’eau. La pomme de java peut être cultivée tout au long de l’année au Royaume de Siam. La chair du fruit est croquante, sucrée et particulièrement appréciée par les enfants !

Pomme de java

Ramboutan

D’origine malaisienne, le ramboutan est un proche parent du litchi, que l’on connaît mieux dans nos contrées. Lors de sa croissance, le ramboutan présente une couleur verte avant de virer au rouge une fois arrivé à maturité. Recouvert de poils qui lui donne l’aspect d’un oursin, le ramboutan est un petit fruit qui renferme une chair blanche, translucide et juteuse, qui se forme autour d’un gros noyau noir. Riche en vitamine C, le ramboutan est très apprécié pour son parfum et sa saveur douce et sucrée.

Ramboutan

Sala

Le sala est un fruit très proche du salacca, car ils appartiennent à la même famille de fruit. Un peu moins répandu que le salacca, le sala présente une peau brune épineuse, et une chair de couleur jaune au goût sucré et acidulé. Ce fruit est cultivé dans l’est de la Thailande, principalement à Trat et à Chanthaburi.

Sala

Salacca

Le salacca est un fruit à la peau brune épineuse qui pousse sur un palmier. Sa chair blanche est très appréciée et peut être dégusté telle quelle. Ce fruit peut être également consommé plusieurs jours après sa récolte.

Salacca

Santol

Le Santol, aussi appelé le faux Mangoustan, est un fruit à l’écorce verte, jaune ou orange. Sa pulpe blanche, granuleuse et son goût sucrée-acidulée rendent ce fruit très proche du Mangoustan, qui est très populaire en Thailande. Ce fruit est cultivé dans la région de Bangkok au bord du très célèbre fleuve Chao Phraya.

Santol

Sapotille

La sapotille est le fruit du sapotier ou sapotillier, un arbre tropical qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et porter des fruits tout au long de l’année. Le tronc du sapotier sécrète un latex blanc qui permet de fabriquer des chewing-gums. Originaire du Mexique, la sapotille présente une baie charnue de la forme et de la taille d’un œuf pour une centaine de grammes. La chair du fruit est granuleuse, un peu comme la poire, avec un goût similaire à l’abricot et au miel, et des pépins de forme ovoïde noir. L’écorce du sapotille de couleur brune protège le fruit avec ses deux mini-mètres d’épaisseur. Riche en vitamines, en sucre, en fibres et en cellulose, la sapotille est un fruit très parfumé, juteux et peut être consommée telle quelle, en confiture ou dans les salades de fruits.

Sapotille

Tamarin

Le tamarin est un fruit tropical couramment utilisé dans la cuisine thaïe pour son goût acidulé. Vendu séché ou en pâte, le tamarin dégage un parfum très fort, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’en utiliser en grande quantité lors de la préparation de plats. Certains thailandais utilisent les graines du tamarinier (l’arbre du tamarin) moulues, pour aromatiser leur café.

Tamarin

Saisons des fruits en Thaïlande

Toute l’annéeBanane, goyave, noix de coco, papaye et pastèque
JanvierAnanas, jacque
FévrierJacque
MarsJacque, mangue
AvrilAnanas, durian, jacque, litchi, mangue
MaiAnanas, durian, jacque, litchi, mangue, mangoustan, ramboutan
JuinAnanas, durian, litchi, longane, mangue, mangoustan, ramboutan
JuilletDurian, longane, mangoustan, ramboutan
AoûtDurian, longane, mangoustan, pamplemousse, ramboutan, sapotille
SeptembreMangoustan, orange, pamplemousse, pomme, ramboutan, sapotille
OctobreOrange, pamplemousse, sapotille
NovembreOrange, pamplemousse, sapotille
DécembreAnanas, sapotille

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires

  1. ABOUMALIH Lhoucine 20 décembre 2014 Reply
  2. Bernard Deham 1 février 2016 Reply

Laisser un commentaire

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Les plages incontournables en Thaïlande
Koh Larn
Concours Photo : Soutenez Guide Thaïlande !
La fête de Makha Bucha célébrée en Thaïlande
Découverte des céramiques de Sukhothai
Partir en Thaïlande oui, mais où dormir?
L’univers du shopping en Thaïlande
Les informations utiles pour un voyage inoubliable en Thaïlande
Découvrir le mystère du massage Thaï lors de votre séjour en Thaïlande
Les monuments culturels et historiques célèbres en Thaïlande
Les temples bouddhistes en Thaïlande
Les courses de buffles, un incontournable en Thaïlande
Pourquoi les gens aiment voyager en Thaïlande ?
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo