Les Thaïlandais fêtent le nouvel an trois fois : le 1er janvier pour le nouvel an chrétien, en février pour le nouvel an chinois et en avril pour le nouvel an bouddhique. Actuellement, la Thaïlande est donc en pleine période de célébration de ce nouvel an bouddhique, c’est-à-dire de Songkran. Du 12 au 15 avril, jours fériés, les réjouissances battent leur plein pour la fête préférée des Thaïlandais.
Un rituel traditionnel
Songkran est un moment privilégié pour les Thaïlandais qui se réunissent en famille. Pour cette fête si chère à leurs cœurs, ils consacrent du temps à la réalisation de leurs rites traditionnels, qui se décomposent en plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a le grand nettoyage qui concerne la maison, puis toute la famille se prépare et s’habille de vêtements neufs. En général, le jour suivant est consacré aux visites au temple où chacun dépose des offrandes aux bonzes (moines bouddhistes), arrose les statues de Bouddha, prie et peut écouter des discours sur le Dharma (enseignement du Bouddha).
Ensuite, viennent les repas qui se déroulent toujours dans une ambiance très conviviale et lors desquels toutes les générations se rassemblent pour un grand festin. Enfin, les Thaïlandais n’oublient pas de rendre hommage aux anciens en leur offrant des cadeaux et en leur versant de l’eau parfumée sur les mains. C’est un acte hautement symbolique qui traduit leur profond respect pour leurs aïeux qui les couvrent en retour de bénédictions. Désormais, cette tradition est l’occasion d’une gigantesque fête dans tout le pays qui devient un grand terrain de batailles d’eau.
Des batailles d’eau impressionnantes !
Initialement symbole de purification qui enlève tous les mauvais sorts, le rituel de l’eau en Thaïlande s’apparente plus aujourd’hui à de véritables combats d’eau. Outre les danses et les feux d’artifices, c’est la facette de Songkran la plus visible pour les touristes puisque tout le monde s’arrose abondamment dans la bonne humeur lors de ces journées de fêtes et de traditions populaires. Personne ne sort sec de ces batailles.
Aussi chers compatriotes ayez bien en tête que quoi qu’il arrive vous serez trempés si vous comptez vous rendre à la fête. D’ailleurs, les touristes sont les cibles privilégiées des jets d’eau des Thaïlandais. Le mieux est donc de vous armer de votre plus beau sourire voire de votre propre pistolet pour participer vraiment aux réjouissances aquatiques !
A Bangkok, trois quartiers sont particulièrement mouillés pendant Songkran : Khao San, où se retrouvent les routards, Royal City Avenue où sort la jeunesse de la capitale et Silom avec le marché nocturne de Pat Pong. Mais, la ferveur populaire gagne toutes les régions. Ainsi, dans le nord-est du pays à Chiang Maï, des pick-up chargés d’eau roulent même dans les rues pour arroser les piétons massés au bord des routes.
Comment ne pas être conquis par le raffinement et la diversité de la culture thaïlandaise ?
Bonne année !
Chiang Maï