Depuis le début des manifestations en Thaïlande et le coup d’état qui a suivi, le secteur du tourisme a souffert. Représentant 10% du PIB du pays, il était urgent de prendre des mesures pour rassurer les étrangers sur la situation et revoir les touristes affluer.
Des chinois et des européens rares
Les Chinois qui représentent la population touristique la plus importante en Thaïlande ont choisi une autre destination cette année. En effet, la Thaïlande enregistre une baisse de 25% du tourisme venant de Chine alors que l’armée a mis en place une loi martiale visant à les rassurer.
Au niveau de la population européenne, la situation est moins catastrophique car certains continuent à venir dans ce beau pays asiatique. Ceci peut s’expliquer par la possibilité d’avoir accès à l’information de façon plus simple. La situation sur place est mieux connue et permet à certains touristes de profiter de vacances réussies.
Une situation stable sur place
Contrairement à ce que peuvent penser les étrangers la situation des personnes dans le pays est loin d’être instable. L’armée sécurise le territoire et les touristes pourront passer un séjour agréable aussi bien à Phuket, à Samui mais aussi dans la capitale Bangkok. L’image que l’armée veut donner d’elle-même est bien différente et les touristes qui oseront se rendre sur les lieux pourront le découvrir avec plaisir.
Le « Festival de la joie » organisé par l’armée elle-même a d’ailleurs pour but de redonner à la Thaïlande son surnom très envié du pays du sourire. Défilés de mode, des concours de cuisine, des concerts, tout a été fait pour donner envie de la fête. Des paquets comprenant des surprises ont même été distribués de façon gratuite, mais uniquement aux personnes affichant un large sourire.