En Thaïlande, les professionnels du tourisme sont en effervescence et demandent au gouvernement de relâcher les restrictions de voyage pour relancer le tourisme.
Peut-être, vous demandez-vous pourquoi une telle démarche ?
C’est simple, la concurrence est féroce en Asie du Sud-Est, notamment avec la Malaisie qui gagne du terrain en termes d’attraction touristique.
Contexte
Dernièrement, le Premier ministre Srettha Thavisin a fait un détour par le sud profond de la Thaïlande pour stimuler le commerce et le tourisme.
Une décision stratégique : la suspension temporaire du formulaire d’immigration TM6 à Sadao a augmenté de 10 à 20% les arrivées de Malaisiens chaque jour depuis novembre dernier, selon Songchai Mungprasithichai, président de l’Association de promotion du tourisme de Songkhla.
À titre d’informations, cette suspension sera levée en avril.
Pendant les vacances du Nouvel An chinois, plus de 10 000 touristes malaisiens ont visité Hat Yai et Songkhla chaque jour, portant le taux d’occupation des hôtels à 80-90%. Mais après le festival, ce nombre est retombé à 5 000 arrivées quotidiennes, ce qui est typique pour une période non festive.
À lire : Visas prolongés en Thaïlande ? L’autorité du tourisme souhaite plus de touristes.
Problèmes à résoudre
Songchai Mungprasithichai estime que le gouvernement devrait suspendre l’utilisation du formulaire TM6 dans tous les principaux points de contrôle d’immigration du sud, y compris Betong et Sungai Kolok, pour améliorer de manière significative les voyages transfrontaliers.
En outre, le gouvernement doit travailler d’urgence à résoudre les conflits et à promouvoir la paix dans les provinces du sud afin de développer de nouvelles opportunités touristiques.
Ces opportunités ont été entravées par un décret d’urgence, a déclaré M. Songchai.
Selon lui, le décret nuit à la confiance des touristes étrangers, en particulier ceux qui ne sont pas familiers avec le sud profond, comme les touristes en provenance de Chine, du Royaume-Uni et d’Europe, contrairement aux touristes nationaux ou aux personnes en provenance de Malaisie et de Singapour qui comprennent la situation.
Comparaison avec la Malaisie
En 2023, la Malaisie a enregistré 26 millions d’arrivées de touristes étrangers, se rapprochant des 28 millions enregistrés par la Thaïlande.
M. Songchai attribue la forte croissance en Malaisie à la reprise solide des vols, à sa réputation de sécurité et à son transport pratique.
Désormais, les Singapouriens peuvent facilement visiter la Malaisie en masse via les points de contrôle frontaliers, tandis que le pays offre également l’entrée sans visa aux touristes chinois et indiens, une stratégie également déployée par la Thaïlande pour stimuler le tourisme.
Perspectives pour le tourisme en Thaïlande
Selon Bo Sun, directeur marketing de Trip.com, la Thaïlande devrait rester une destination prisée des voyageurs chinois, surtout avec la suppression permanente des visas à partir du 1ᵉʳ mars.
Trip.com a réussi sa collaboration avec l’Autorité du tourisme de Thaïlande pour attirer les voyageurs chinois, générant ainsi plus de 100 millions de bahts de valeur brute de marchandise.
Cette réussite souligne un intérêt grandissant pour la Thaïlande, notamment en vue des festivals à venir tels que le Songkran, d’après M. Sun.
Cette popularité s’explique par le fait que Bangkok a été la destination la plus prisée en Asie du Sud-Est l’année dernière, et que Phuket et Chiang Mai sont également restés très appréciés.
Et devinez quoi ? Les réservations pour la Thaïlande ont augmenté de 110% pendant le Nouvel An chinois !
En somme, la Chine s’attend à plus de voyageurs thaïlandais en sortie grâce au programme sans visa, mais il ne serait pas facile de dépasser le Japon, la première destination pour les touristes thaïlandais.
« Nous sommes optimistes quant à la poursuite de la reprise de l’industrie du tourisme à l’échelle mondiale, en particulier en Asie, où de nombreux accords de voyage sans visa ont été conclus ces derniers mois », a déclaré M. Sun.