La Thaïlande représente une destination très prisée par les touristes. De ce fait, des compagnies aériennes classiques étaient maîtresses du marché aérien vers ce pays. La naissance et le développement des deux compagnies low cost Thaï Air Asia et Nok Air ont largement changé la donne.
Une augmentation record en 2013
Les deux compagnies aériennes low cost ont gagné deux millions de sièges en 2013, ce qui correspond à une augmentation de 30% par rapport à 2012. La seule ville de Bangkok concerne plus de la moitié des vols réalisés par ces compagnies.
Proposant des tarifs très abordables et des prestations acceptables, la satisfaction des usagers joue largement en la faveur de ces compagnies qui devraient encore gagner davantage de clientèle à l’avenir.
Des parts de marché étonnantes
En quelques mois, Thaï Asia Air est parvenue à se hisser en deuxième position parmi les compagnies aériennes les plus utilisées. Nok Air occupe de son côté la troisième place, prouvant que ce type d’offres à moindre coût correspondent parfaitement aux besoins des voyageurs.
Les autres compagnies aériennes ne voient pas ce développement d’un bon œil car leurs parts de marché ne cessent de faiblir. Il leur faudra trouver des moyens de rester compétitrices en proposant des offres moins chères ou de miser sur des prestations haut de gamme qui vont davantage correspondre à un certain type de public. Une réflexion doit être engagée afin trouver une stratégie pour pouvoir rester performante.