La Thaïlande, le pays d’Asie le plus préparé contre le Coronavirus

Dans quelle mesure la Thaïlande est-elle prête à faire face à l’épidémie ?

Une note de l’ambassade de Thaïlande a déclaré que la Thaïlande était le pays d’Asie le plus préparé en cas d’épidémie, selon la classification de l’Université Johns Hopkins, et sixième sur 165 pays dans le monde.

Romain Bellamy, responsable du site GuideduSupplement “la Thaïlande s’est classée au deuxième rang pour disposer d’un système de santé efficace capable de traiter les malades et de protéger les travailleurs de la santé. Le pays est d’ailleurs classé troisième dans la prévention de l’émergence ou de la libération d’agents pathogènes.” explique-t-il.

Le ministère thaïlandais de la Santé publique a lancé la «Grande semaine du nettoyage» le 04 février pour sensibiliser le grand public aux pratiques d’hygiène personnelle sur le lieu de travail, à la maison et dans les lieux publics. Les hôteliers ont été invités à surveiller la santé des touristes pour détecter les symptômes du coronavirus.

Le gouvernement thaïlandais a évacué 138 citoyens thaïlandais le 04 février de Wuhan, en Chine. Les évacués sont arrivés à l’aéroport d’U-Tapao à bord d’un vol AirAsia. Ils ont été contrôlés et désinfectés à leur arrivée.

Sur les 138 évacués, six ont été transférés dans des hôpitaux après avoir détecté des températures élevées, et le reste des voyageurs sera mis en quarantaine pour une période de 14 jours dans une station navale de Sattahip. À l’heure actuelle, le gouvernement thaïlandais semble bien gérer cette épidémie.

La Thaïlande, le pays d'Asie le plus préparé contre le Coronavirus

Hôpitaux traitant ou testant des cas de coronavirus en Thaïlande

Pour traiter ces cas, des médecins de l’hôpital Rajavithi de Bangkok auraient réussi à utiliser une combinaison de médicaments contre le VIH, dont le lopinavir et le ritonavir et le médicament antiviral oseltamivir, selon Reuters. Des cas récemment confirmés sont observés et traités à l’hôpital naval Queen Sirikit de Sattahip. D’autres hôpitaux testent d’autres cas “suspects” ou sensibilisent le public.

Mesures préventives du gouvernement thaïlandais

La Thaïlande a relevé son avis de voyage au niveau 3 le 23 janvier 2020, conseillant d’éviter tous les voyages non essentiels en Chine. Le Département du contrôle des maladies (DDC) contrôle tous les passagers arrivant sur des vols directs de Wuhan vers les aéroports de Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Phuket, Chiang Rai et Krabi. Il a également installé des systèmes de surveillance de santé dans 28 autres aéroports.

Selon d’autres experts de voyage comme Thibaut Packiry, responsable du site de voyage BonjourRome : “des mesures de dépistage ont également été mises en place dans tous les hôpitaux qui accueillent des patients présentant des symptômes de l’infection à coronavirus, notamment de la fièvre, de la toux et des éternuements. Les professionnels de la santé ont été d’ailleurs invités à effectuer un dépistage au sein de la communauté et à alerter tous les cas au DDC sur sa hotline numéro 1422.

Le gouvernement thaïlandais a refusé l’entrée du navire de croisière MS Westerdam , par mesure de précaution, malgré qu’aucun cas suspect n’ait été signalé. Le navire avec 1 455 passagers et 802 membres d’équipage à bord s’est également vu refuser l’entrée par les ports de Guam et de Manille avant d’être autorisé à entrer au Cambodge le 13 février.

Bangkok

Impact et mesures

La Chine étant le plus grand exportateur de marchandises vers la Thaïlande, un impact négatif sur le commerce est imminent. La Chine représente environ 20% des importations de la Thaïlande. Les exportations de la Thaïlande vers la Chine devraient diminuer d’environ 65 millions de dollars, selon le Thai National Shippers ‘Council, tel que rapporté par Reuters.

La Thaïlande a déjà connu un T2 faible 2019, au cours duquel les exportations ont baissé de 7,9%, tandis que le T3 n’était pas différent. Le secteur des services a compensé le ralentissement provoqué par le secteur manufacturier, mais pourrait ne pas sauver l’économie au premier trimestre 2020.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Vacances en Thaïlande : que visiter à Pattaya et ses environs ?
6 lieux incontournables lors d’un voyage en Thaïlande
Songkran : la fête de l’eau et le nouvel an des bouddhistes
9 desserts Thaï à découvrir et à essayer
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
thailande
Trois étapes pour préparer au mieux un voyage en Thaïlande
thailande voyage bebe
5 choses à savoir avant de partir en Thaïlande avec bébé
La Thaïlande, la destination idéale pour les vacances
Avion de la compagnie Thaï Airways
Voyage en avion : quelle disposition prendre pour son enfant ?
Bangkok
Les erreurs à ne pas commettre pendant votre voyage en Thaïlande
muay thai boxing
Rawai Muay Thaï, le camp de boxe idéal
Checklist Thaïlande : les choses à prévoir pour son voyage
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo
sit facilisis mattis ut dictum consectetur