Le gouvernement thaïlandais a décidé d’accorder une aide financière ainsi qu’un prêt préférentiel pour que le projet d’extension de la ligne ferroviaire allant de la frontière lao-thaïlandaise vers le centre de Vientiane puisse voir le jour.
Une aide bienvenue
En tout, c’est un soutien financier de 1,65 milliards de bahts qui va permettre de mettre en place une ligne ferroviaire de 7,75 kilomètres de long.
L’aide financière de la Thaïlande est prévue sous la forme combinée d’une subvention de 495 millions de bahts, autrement dit elle couvrirait 30% des dépenses inhérentes au projet, et d’un prêt à faible taux d’intérêt, soit 1,16 milliard de bahts, remboursable après une période de grâce de dix ans.
En contrepartie, le Laos a promis d’engager un entrepreneur thaïlandais pour superviser les travaux et de se servir pour 50% des matières premières en provenance de la Thaïlande.
Un chantier de grande envergure
Ainsi, la construction du chemin de fer de la gare de Thanalèng, situé dans l’arrondissement de Hatxayphong, vers le centre de Vientiane, la capitale du Laos, devrait bientôt pouvoir commencer.
Destiné à étendre la ligne reliant la province thaïlandaise de Nong Khai à Vientiane, le chantier est d’ores et déjà prévu pour durer deux ans. A terme, le but visé est de faciliter les déplacements mais aussi le transport de fret.