Les maisons sur le klong

Profitez d'une croisière sur une barge à riz à Ayutthaya

Dans la capitale thaïlandaise, les canaux avaient un double rôle de protection et de communication. Jusqu’au XIXème siècle, il y avait plus de voies navigables que de routes dans cette région située presque au niveau de la mer et par conséquent sujette aux inondations. Ce n’est qu’en 1862 que fut percée la première rue pavée. A cette époque, presque toute la population vivait sur l’eau. Aussi l’architecture des maisons fut-elle conçue en fonction de cette particularité.

Les “baan klong”

Pendant des siècles, les “baan klong”, c’est-à-dire les “maisons sur le canal”, constituaient la trame du tissu urbain de Bangkok. Mais voilà, aujourd’hui, elles semblent être en voie de disparition et avec elles les canaux au grand dam des touristes amateurs d’exotisme.

En réalité, les canaux existent toujours, à une demi-heure en bateau de la capitale thaïlandaise, dans les “muban”, les villages de la province de Nonthaburi. Là vous pourrez apercevoir des maisons construites comme autrefois, avec des bois tropicaux et reposant sur des pilotis.

Maison bâti sur un klong du fleuve Chao Phraya à Bangkok

Maison bâti sur un klong du fleuve Chao Phraya à Bangkok

La pièce donnant sur le klong sert souvent au commerce. Les lattes du plancher ne sont pas ajustées afin d’amortir les mouvements de l’eau. La vente sur l’eau fait partie de la vie du klong depuis toujours. Des colporteurs apportent dans leurs bateaux tout ce que les résidents ont besoin. Les familles qui sont installées dans ces logements depuis plusieurs générations ne veulent pas abandonner ce mode de vie traditionnel, même si leurs habitations sont éloignées de leur lieu de travail.

Désormais, de riches bourgeois se portent acquéreurs de ces pittoresques demeures pour venir y passer des week-ends. Si certains sont à la recherche du temps perdu, d’autres voient dans les baan klong un moyen pour leurs enfants de plonger dans la tradition et de découvrir comment vivaient leurs grands-parents.

Les klongs de Thonburi

Vous pouvez décider d’aller vous promener sur les paisibles klongs de Thonburi à bord d’un typique bateau à longue queue. Ce quartier est parcouru par un réseau de canaux ponctué de maisons sur pilotis et de temples qui sont entourés de rizières et de potagers.

Le célèbre marché flottant sur les klongs de Thonburi

Le célèbre marché flottant sur les klongs de Thonburi

Cette promenade vous donnera une idée plus précise de la vie sur les canaux même si le marché de Thonburi, autrefois le plus célèbre du pays, a malheureusement perdu de son authenticité.

La vie sur la rivière est un spectacle surprenant puisque se mêlent, dans un ballet parfois étourdissant, d’énormes barges de riz ou de sable, des bacs servant de navettes entre Bangkok et Thonburi, des bateaux de la marine et toutes sortes d’embarcations diverses.

Une croisière sur une barge

Si vous souhaitez passer plus de temps sur l’eau, vous avez la possibilité de louer une barge à riz spécialement aménagée pour les croisières touristiques. En passant une nuit à bord, vous pourrez vous rendre par exemple à Ayutthaya ou Bang Pa In.

Profitez d'une croisière sur une barge à riz à Ayutthaya

Profitez d’une croisière sur une barge à riz à Ayutthaya

Il existe aussi à Bangkok des barges-restaurants qui proposent des dîners gastronomiques. Tout en navigant sur le légendaire Chao Phraya, le Fleuve des Rois, vous aurez tout loisir de savourer les spécialités culinaires locales.

Récemment, un projet de loi a été présenté pour la sauvegarde des canaux qui font partie intégrante du patrimoine culturel national de la Thaïlande.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Koh Phi Phi
Les trésors cachés de Krabi
voyage thailande ete
Quelles affaires prévoir pour son séjour en Thaïlande ?
Ce qu’il faut savoir pour un premier voyage en Thaïlande
Découvrez Koh Tao : l’île paradisiaque de la Thaïlande
thailande voyage bebe
5 choses à savoir avant de partir en Thaïlande avec bébé
La Thaïlande, la destination idéale pour les vacances
CUISINE THAI
Apprendre la cuisine thaï en Thaïlande
cambodge
Les plus beaux sites et attractions au Cambodge
Top 9 des plus belles îles à visiter en Thaïlande
Les 3 destinations incontournables en Thaïlande
Football en Thaïlande : un championnat de plus en plus prisé et pro
Faire du Kitesurf en Thaïlande : spots et infos pratiques
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo
felis elit. ut ipsum mi, Aenean et,