Ce soir, nous fêtons le réveillon de Noël, un évènement immanquable pour les occidentaux ! En Thaïlande, on fête aussi Noël mais c’est surtout une fête commerciale. Étant friands de fêtes, les thaïlandais profiteront de cet évènement pour se faire plaisir, sortir, aller au restaurant, faire la fête… D’ailleurs, de nombreux grands magasins, centres commerciaux, restaurants et boutiques se drapent aux couleurs de Noël pour l’occasion !
Dans les grandes villes comme Bangkok, Phuket ou encore Pattaya, on peut ainsi retrouver des décorations extravagantes, des sapins de Noël, des bonnet rouges à pompon sur les têtes des caissières dans les magasins, la musique de Noël… Toute la décoration et l’animation est au rendez-vous pour pousser les thaïlandais et les touristes à faire la fête et consommer ! Mais Noël n’est pas célébré par tous les thaïlandais, et particulièrement dans les zones rurales, où ils en ont pas forcément la connaissance.
Cependant, il existe aussi des communautés de chrétiens en Thaïlande qui célèbrent avec beaucoup de ferveur et de joie cet évènement dans la pure tradition, avec festoiement et cadeaux ! Pour Noël, de nombreux restaurants et bars proposent des menus à l’européenne, voire à la française, avec du champagne, du vin français, du foie gras, de la dinde farcie…
Sympa l’article 🙂
Pour ma part j’ai décidé de faire Noël en famille… en France. Et pour être honnête, c’est toujours aussi appréciable un vrai repas de Noël comme il se doit (foie gras, vin et autres délices Français)
Bizarre que les Thaïlandais fêtent Noël autant que ça ! Visiblement la crise financière n’est que sur certains points en Thaïlande. Et il sont boudistes non ? Il fêtent tout de même Noël ?