Le retour d’une vie marine abondante en Thaïlande

Avec les assauts du tourisme de masse, la nature n’a eu aucun répit. Néanmoins, avec les restrictions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, on a constaté des effets contrastés en Thaïlande. Avec la fermeture des parcs marines, la désertion des plages et l’absence des touristes, la vie sauvage reprend ses droits en Thaïlande.

En effet, des observations ont affirmé que la vie marine dans le pays reprend son cours. Cela concerne surtout les provinces de Trang et de Krabi dans le sud de la Thaïlande. Environ 141 tortues, 27 dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique et 170 dugongs avaient été repérés le long des îles de Trang dans le sud de la Thaïlande.

Les recherches ont porté leurs fruits

Le Centre de recherche sur les ressources marines et côtières du bas golfe de Thaïlande (DMCR) a décidé d’entrer en étroite collaboration avec un autre centre de recherche de l’ouest du haut golfe afin de mener les recherches. Leurs objectifs étaient de partir à la découverte de créatures marines rares autour de Koh Mook, Koh Libong et des îles adjacentes.

Le retour d’une vie marine abondante en Thaïlande : Les recherches ont porté leurs fruits

Selon Sopon Thongdee, le directeur général du DMCR, c’est un véhicule aérien sans pilote qui a permis de mener les recherches. Il a été contrôlé par des pilotes bénévoles. L’étude a permis de découvrir qu’environ 170 dugongs ont élu domicile dans la zone. Il semblerait que les dugongs se rendent le long des champs d’herbes marines pour chercher de la nourriture et s’accoupler. Ils ont également repéré des tortues de mer et des dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique.

La faune et la flore de la baie de Maya reprennent de la couleur

Après avoir été dévasté par le tourisme de masse, Maya Bay, rendue célèbre par le film « La plage » avec Leonardo DiCaprio, retrouve sa faune et sa flore. Son écosystème était endommagé par le tourisme, ce qui a entrainé sa fermeture en 2018. Cela avant même que la pandémie de Covid-19 ne surgit. En effet, pour garantir la régénération de la faune et de la flore, Varawut Silpa-archa, ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, a proposé la fermeture de l’ensemble des parcs de Thaïlande pour une période de trois mois tous les ans. Cette mesure est déjà appliquée dans certains parcs marins, comme c’est le cas de cette magnifique plage des îles Phi Phi.

La faune et la flore de la baie de Maya reprennent de la couleur

Les espèces animales et végétales qui avaient disparu sont revenues. Les visites dans la baie sont désormais rouvertes. Toutefois, les visiteurs ne sont pas autorisés à se baigner. Le requin à pointe noire compte parmi les animaux les plus remarquables à être revenu se produire dans la baie. Selon les déclarations d’un garde forestier, personne n’aurait jamais pensé voir des requins avant la fermeture du parc, quand il y avait plus de 5 000 touristes par jour. Lors d’une bonne journée, on peut voir plus de 160 requins a-t-il ajouté. « Et quand la marée descend, je peux voir tous les nouveaux coraux, crabes et crevettes. Cela me rend très fier. »

Des règles strictes pour la baignade et les bateaux

En voyant la beauté de Maya Bay, d’autres visiteurs, thaïlandais et étrangers, n’ont pas trouvé les mots anglais pour la décrire. Tellement ils étaient émus. Une femme qui était expressément venue d’Allemagne pour profiter de la réouverture de la baie a déclaré que c’était le plus bel endroit qu’elle ait jamais vu. Si belle et si claire, l’eau a beaucoup attiré une touriste thaïlandaise et lui a donné l’envi de se baigner. Seulement, elle a compris la raison pour laquelle les autorités locales ont interdit cette pratique.

Le retour d’une vie marine abondante en Thaïlande : Des règles strictes pour la baignade et les bateaux

D’ailleurs, les règles d’interdiction de baignade appliquées par les gardes forestiers sont très strictes. Un touriste français qui s’est aventuré à se baigner dans la baie de Maya par exemple s’est vu affliger une amende de 5 000 bahts (135,77 euros). Par ailleurs, les bateaux ne sont plus acceptés dans la baie non plus. Ainsi, pour déposer les passagers, ils sont invités à se rendre sur un quai de l’autre côté de l’île. Spécialement construit à cet effet, celui-ci est le départ d’une courte marche à travers la jungle qui conduit les visiteurs jusqu’à la plage en forme de croissant.

Une législation stricte pour la protection des tortues

Les autorités locales et les scientifiques ont fait leur maximum pendant toute la période de nidification des tortues. Cela afin de veiller à ce qu’elle se déroule au mieux. Les agents intervenaient tout de suite après avoir repéré un nid. Les œufs pendus trop près de l’eau s’exposent à des risques importants qu’ils sont tout de suite déplacés. Les agents n’hésitent même pas à créer des clôtures en bambou afin de les mettre à l’abri. Pour s’assurer que les œufs sont bien en sécurité, des patrouilles sont régulièrement organisées.

Le retour d’une vie marine abondante en Thaïlande : Une législation stricte pour la protection des tortues

En outre, pour éduquer les locaux, des caméras ont été installées à proximité des nids. Si la consommation de ces œufs de tortue était autorisée il y a quelques années encore, il est désormais interdit de les ramasser. D’ailleurs, la législation n’a cessé d’être durcie au fil du temps. Aujourd’hui, toute personne possédant illégalement ou vendant des œufs de tortues luth s’expose à environ 3 à 15 ans de prison et passible d’une amende de 10 000 à 50 000 dollars. En outre, les locaux qui signalent un nid reçoivent des récompenses financières de certains ONG.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire