Thai Airways, la compagnie aérienne nationale thaïlandaise, cherche à être toujours à la pointe de la technologie. C’est pourquoi elle a prévu d’équiper très prochainement les Airbus A380 et A330 de sa flotte du système OnAir.
En fait, les passagers pourront ainsi continuer à avoir les pieds sur terre en plein vol, c’est-à-dire qu’il leur sera possible de maintenir le contact avec leurs amis restés au sol en utilisant internet ou leur téléphone portable. Ce service devrait normalement être opérationnel à la fin du second trimestre 2012 si aucune turbulence ne vient perturber sa mise en place.
Dans un premier temps, cette technologie débarquera dans le super jumbo de la compagnie qui relie actuellement Francfort à Bangkok. D’ici 2017, Thai Airways projette même d’équiper à terme tous ses avions du Mobile OnAir et d’Internet OnAir. La compagnie affirme sa volonté de prendre les manettes de l’accès aérien au wifi pour que ses passagers restent joignables en toute circonstance.
Nous verrons bien si le nombre de connexions en plein vol va décoller et si cette idée ne bat pas de l’aile. Pour cela, il faudra peut-être attendre la diffusion de la grille tarifaire des communications internet qui n’est pas encore disponible. Quant aux appels passés depuis un mobile, ils se feront aux conditions du roaming de votre opérateur.