Rencontrant actuellement des difficultés au niveau politique et économique, son projet d’intégrer l’ASEAN à l’horizon semble compromis. Face aux constations actuelles, il existe pourtant deux types de lecture, avec des journalistes thaïlandais beaucoup plus confiants que ceux des autres pays.
Une crise de transition ?
La période que connait aujourd’hui la Thaïlande semble être le prolongement de la crise de transition générée par un développement économique inadapté pendant les années 80 et 90. Le pays est donc dans l’obligation de pallier à ces erreurs et la croissance et le pouvoir en place se trouvent ébranlés.
Le gouvernement de Thaksin aurait accéléré les choses car il a donné la parole aux habitants des provinces qui ont rapidement fait entendre leur voix concernant les problèmes économiques. Avec une croissance en recul depuis 1999, nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’avenir du pays, laissant entendre que la Thaïlande serait en train d’amorcer un déclin.
La mise au point locale
Les journalistes du pays ont tenu a précisé qu’il n’y avait pas de guerre civile en Thaïlande, ni même de lutte pour la démocratie ou la liberté.
La force du peuple thaïlandais serait au contraire de ne pas laisser le gouvernement en place prendre les décisions à l’encontre des intérêts du pays et ne pas accepter que la quête du profit pèse sur la population.
Il semblerait qu’il faille faire une autre lecture de la situation car la population thaïlandaise se rebelle alors qu’une grande partie du monde avait laissé faire jusqu’à la crise de 2008.
La prise de position de ses habitants pourrait constituer ce qui va justement permettre au pays de réagir avant que les choses ne s’enveniment. Pour les journalistes thaïlandais, il s’agit d’un passage nécessaire pour asseoir une stabilité politique et économique.
En attente de jours meilleurs, les Thailandais peuvent célébrer actuellement Songkran, le nouvel an thai, une fête unique en son genre !