Les chiffres officiels font état d’une progression de l’économie thaïlandaise de 0,3 % au 1er trimestre de 2012 par rapport au 1er trimestre de 2011, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport au 4ème trimestre de 2011. Le Pays du Sourire se relève donc petit à petit des très graves inondations qui l’avaient beaucoup ébranlé l’année dernière, notamment sur le plan industriel.
Les spécialistes financiers tablent a priori sur une croissance économique de 5 à 6 % pour 2012. Un regain est également attendu dans la consommation des ménages ainsi qu’une reprise de l’investissement qui pourraient augmenter de respectivement 4,5 et 12,3 %. Le gouvernement thaïlandais compte enfin sur une progression de près de 15 % de la valeur de ses exportations.
Désormais, la Thaïlande souhaite concentrer ses efforts sur l’accélération des versements du budget pour le processus de réhabilitation suite aux inondations de 2011. De surcroît, elle veut renforcer la confiance parmi ses investisseurs et relancer les entreprises victimes des fortes intempéries passées.
Il ne reste plus qu’à espérer que ces projections chiffrées se confirment pour que le pays puisse véritablement tracer un trait sur une partie des dommages collatéraux liés aux terribles inondations de 2011.