Une Coopération Estudiante Franco-Thaïlandaise

La coopération entre la Thaïlande et les pays occidentaux s’accroît et pas seulement sur le plan politique ou économique. Désormais, les échanges culturels sont plus poussés comme en témoigne, par exemple, cette nouvelle expérience que mènent des professeurs français et thaïlandais.

Une initiative originale

Depuis 2011, le Pays du bassin d’Arcachon et la province thaïlandaise du Sakon Nakhon travaillent main dans la main. Leur but est de mettre en place « des ateliers mixtes franco-thaïlandais abordant les enjeux communs de valorisation de la qualité du patrimoine naturel, d’intégration paysagère, de développement des filières touristiques responsables et de gouvernance territoriale ».

Une Coopération Estudiante Franco-Thaïlandaise

Concrètement, le projet consiste à organiser chaque année deux ateliers : un dans chaque pays. En février dernier, le groupe français d’étudiants et de professeurs bordelais a même été accompagné d’élus pour travailler sur « des propositions susceptibles d’apporter des solutions et améliorations opérationnelles adaptées aux réalités territoriales ».

Des similitudes enrichissantes

Cette coopération estudiantine planche activement sur une organisation de l’urbanisation que ce soit autour d’un grand lac en Thaïlande ou autour de la magnifique lagune à Arcachon. Le souci premier de ce groupe de travail consiste évidemment à mener ce projet tout en préservant l’environnement naturel de ces lieux.

Au placard donc les lotissements sans âme et peu esthétiques et place à des logements en bois s’intégrant mieux dans ces espaces protégés. Les ressemblances entre les deux zones géographiques favorisent une réflexion réellement commune et un échange d’idées fort constructif que ce soit par exemple sur le plan architectural ou sur le plan paysager.

Une Coopération Estudiante Franco-Thaïlandaise

Cette mutualisation des expériences et des cultures est très enrichissante pour les étudiants, pour les deux espaces choisis ainsi que d’une manière plus large pour nos deux pays.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire