Malgré toutes les belles propriétés à la vente disponibles dans le pays thaïlandais, pour certains particuliers, décider d’aller y vivre représente un rêve. Pour parvenir à le réaliser complètement, ils souhaitent créer la maison qu’ils ont tant souhaitée. Il faudra alors se renseigner sur les formalités administratives à remplir.
Choisir un terrain constructible
La première information à rechercher avant de mettre en place son projet est de s’assurer que le terrain choisi peut être utilisé pour construire une habitation. La personne intéressée devra se rendre à la mairie pour y consulter le cadastre. En fonction de la couleur possédée par chaque terrain, elle obtiendra sa réponse. Par exemple, les terrains indiqués en blancs sont des terrains militaires et ne pourront donc pas être choisis.
Vérifier le titre de propriété
Afin de s’assurer que l’interlocuteur qui veut céder son terrain en échange d’une certaine somme est bien le propriétaire de cet espace, il sera impératif de se rendre au Land Departement. Cette administration va étudier le titre de propriété et va indiquer s’il est valable ou pas. En fonction des données inscrites dans le registre, il sera très rapide de savoir si les deux noms coïncident.
Établir un dossier de domaine
Avant de commencer à construire, il faudra soumettre les plans de la maison à la mairie. Contrairement aux usages en France, cette formalité requiert un dossier particulièrement complet avec environ une trentaine de plans. Ils devront contenir le schéma électrique ainsi que la plomberie et être obligatoirement signés par un ingénieur civil.
Tout dossier incomplet se verra refusé donc il est vivement recommandé aux particuliers d’être consciencieux lors de cette étape. Après étude de l’ensemble du dossier, la mairie donnera une réponse positive ou négative à laquelle il faudra se plier.