On te souhaite la bienvenue sur Guide Thaïlande ! Amoureux de voyage, on adore sillonner ce beau pays qu’est la Thaïlande et on partage nos découvertes, bons plans et aventures sur ce site.
A partir de ce début septembre, les conducteurs devront équiper leurs voitures de sièges auto s’ils prévoient de transporter des enfants de moins de 6 ans. D’un autre côté, tous les passagers du véhicule devront être attachés à leur siège via la ceinture de sécurité. Dans cet article nous vous en disons plus sur ces changements drastiques. En bonus, vous lirez comment choisir votre siège auto de voyage sur des sites comme meilleursiegeauto.com et quels autres moyens de transport emprunter avec bébé en Thaïlande.
Pourquoi de telles réformes dans la circulation thaïlandaise ?
Les changements récents dans le Code de la route en Thaïlande découlent des chiffres effrayants constatés ces quatre dernières années. En effet, le Gouvernement thaïlandais s’est basé sur le nombre d’accidents de la route survenus chaque année depuis 2018 et celui des décès liés à ces derniers.
Bilan : les accidents de la route ont été beaucoup plus meurtriers que le Covid-19 lui-même. D’après l’OMS, en 2018, la Thaïlande a enregistré près de 2 000 décès par mois dus principalement à cela. Sur l’année, ce chiffre est ramené à un peu plus de 20 000 morts. Or la pandémie dans le pays n’est arrivé qu’à la moitié du score, voire largement moins.
Qu’a-t-il été décidé exactement ?
Tous les automobilistes, particuliers, taxis et locations doivent désormais équiper leurs véhicules de sièges auto lorsqu’ils doivent prendre des enfants de moins de 6 ans à bord. Certains parlent de coussins rehausseurs, mais le siège auto reste obligatoire dans 100 % des cas dans cette tranche d’âge même pour se rendre par exemple à la plage à quelques minutes de là.
Cette décision est entrée en application ce mois de septembre bien qu’elle ait été publiée il y a plus de 100 jours de cela dans la Gazette royale. Mais ce n’est pas tout. Le Land Traffic Act stipule également que les enfants et d’ailleurs tous les passagers du véhicule doivent attacher leurs ceintures de sécurité avant que celui-ci ne prenne la route.
Autrement, si vous vous faites prendre lors d’un contrôle routier, vous risquez d’être frappé d’une amende de 2 000 bahts à moins de ne pas pouvoir porter de ceinture pour des raisons médicales. Mais cela ne dispense pas ces personnes de sécuriser leur trajet pour autant.
Comment choisir son siège auto de voyage ?
Les parents les plus exigeants n’hésitent pas à trimballer leur propre siège auto partout parce qu’ils n’ont pas confiance dans le choix des chauffeurs de taxis et des locations. Certains ont même témoigné du fait qu’ils avaient bien pris l’option Siège auto à la réservation de la voiture, mais qu’une fois arrivés sur place, celui-ci avait été attribué à quelqu’un d’autre.
Alors pour éviter ce type de désagrément, prenez les devants et emmenez le vôtre. Ces quelques conseils vous permettront aussi d’évaluer la qualité de chaque siège auto que vous aurez en face de vous lui avant de décider d’y attacher ou pas la prunelle de vos yeux. Voici les critères à observer à la loupe.
Une coque ou une nacelle Cosy est bien plus facile et légère à transporter. Vous pourriez y installer bébé pour qu’il fasse sa sieste n’importe où et lui donner à manger. Si vous comptez prendre l’avion, optez pour un siège auto homologué ECE R44/04, R129 ou TÜV. Un modèle du groupe 1 vous servira pour un enfant âgé de 9 mois à 4 ans.
Vérifiez également l’état de l’accessoire :
- que toutes les fixations sont encore bien présentes et serrent encore correctement,
- qu’aucune partie n’est déchirée,
- que le rembourrage ne manque à aucun niveau,
- L’appuie-tête devrait pouvoir monter et descendre sans accro dans au moins deux positions différentes.
- Le harnais également devrait être réglable sur 3 positions.
D’autres moyens de déplacements plus ludiques
Si l’idée de prendre un taxi collectif ou de louer une voiture ne vous plait pas tant que cela, vous pouvez très bien prendre le bus ou visiter le coin en bateau. Ce ne sont pas les points de vente de tickets qui manquent là-bas. Les tuk tuk constituent également un moyen amusant de découvrir en famille les temples et les musées en Thaïlande.
Il est également plus reposant de voyager en train, car il n’y a pas besoin de mettre de ceinture. Vous posez juste votre petit bout dans son siège auto sur la place d’à côté et voilà. Sinon, si vous voyagez seul, optez pour l’écotourisme : la marche ou encore le VTT.