Coût de la vie et budget pour vivre en Thaïlande

Bangkok

La Thaïlande est un pays qui se trouve au centre de la péninsule indochinoise. Il était autrefois connu sous le nom de Siam et est actuellement officiellement nommé “Royaume de Thaïlande”. La capitale et la plus grande ville de Thaïlande est Bangkok, qui se trouve être également le centre économique du pays. Le pays est bordé par de nombreux pays, notamment par le Myanmar et le Laos au nord, par le Laos et le Cambodge à l’est, par le golfe de Thaïlande et la Malaisie au sud, par la mer d’Andaman et le sud du Myanmar à l’ouest. Le thaï est la langue officielle du pays, tandis que le baht est sa monnaie officielle.

Ces dernières années, de nombreux expatriés ont cherché à s’installer en Thaïlande. Certains ont déménagé sur la base d’un visa de retraite, d’autres sur la base d’un visa de mariage et également certains qui ont trouvé du travail. Le coût de la vie varie en fonction de la partie du pays dans laquelle on vit et du mode de vie que l’on souhaite avoir. Dans cet article, nous examinerons en détail le coût de la vie en Thaïlande et le budget nécessaire pour profiter d’une vie agréable en Thaïlande.

Si vous considérez un départ à l’étranger dans l’un des différents pays d’Asie du Sud Est tels que le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande et même le Laos, comparer les avantages et inconvénients est important pour avoir une vision plus large sur l’ensemble de ces pays. Pour effectuer vos classements en terme de coût de la vie, sécurité, opportunités d’emploi, vous trouverez cet article écrit par Guillaume Rondan de Movetoasia qui recense un début de réponse et qui vous permettra de rebondir sur un ensemble d’autres destinations prisées par les expatriés.

Coût de la vie pour s’expatrier en Thaïlande

Coût de la vie pour s’expatrier en Thaïlande

Le statut de séjour ou de résidence est nécessaire pour déterminer le coût de la vie en Thaïlande. Si l’on ne fait que voyager dans le pays avec un visa de touriste, on aura tendance à avoir besoin d’un budget plus élevé que pour une personne qui y est installé et fréquente donc moins souvent les lieux et activités touristiques.

Si une personne réside sur la base d’un visa de retraite, elle doit faire un dépôt sur son compte bancaire pour pouvoir être éligible au visa retraite ou gagner un minimum. Nous vous invitons à consulter les montants actualisés car ces derniers changent régulièrement.

Prix des appartements pour vivre à l’année en Thaïlande

Nouveau condo à Bangkok

L’hébergement en Thaïlande varie de 250$ à 3000$ par mois et même au-delà si quelqu’un préfère vivre une vie luxueuse. Afin d’économiser de l’argent, on peut louer un appartement en périphérie de certaines grandes villes et s’éloigner du centre ville. Selon l’emplacement, le type de logement et les facilités offertes, le prix du logement varie considérablement.

Utilitaires et factures à budgétiser chaque mois

C’est pour le coup un centre de coût où les dépenses ne sont pas si élevées. La majeure partie de la facture d’électricité proviendra de votre utilisation ou non d’un climatiseur. C’est pour cela que certains choisissent de l’éviter ou bien d’en avoir une utilisation réduite. La facture varie d’environ 20 $ si un seul climatiseur est utilisé à une somme totale de plus de 80 $ si 4 climatiseurs sont utilisés quasi en continu.

L’eau est disponible à un prix très bas en Thaïlande et la facture est en moyenne de 3$. L’Internet à haut débit est abordable dans tout le pays et un abonnement de base d’environ 20 $ est utilisé par la plupart des citoyens.

Frais annexes de ménage en Thaïlande

Une femme de ménage qui vit à plein temps dans la maison et qui s’acquitte de nombreuses tâches telles que la cuisine, la lessive, la garde des enfants, coûte généralement environ 500 $ par mois. Si une personne n’a pas les moyens d’engager une aide ménagère à temps plein, elle peut également engager un travailleur à temps partiel. Ces travailleurs se chargent de balayer, de nettoyer, de faire la vaisselle pendant quelques heures, et demanderont généralement à leur employeur environ 20 dollars par semaine.

Combien ça coûte de se déplacer en Thaïlande ?

Taxi Moto à Siam

Le coût du transport varie selon le type de voiture utilisée pour se déplacer. Si quelqu’un loue une moto pour une durée d’un mois, le coût moyen mensuel est probablement d’environ 80 $. Une voiture louée pour une durée similaire va demander éventuellement un budget plus important qui pourra avoisiner les 450 $ par mois suivant le modèle et le type de véhicule souhaité.

En outre, le carburant utilisé pour faire fonctionner la voiture est quatre fois plus cher que celui nécessaire pour faire fonctionner une moto. Le moyen le moins cher de se déplacer en Thaïlande est cependant le bus, qui ne coûte que 20 dollars par mois pour les distances moyennes parcourues. Si quelqu’un vit à Bangkok ou dans les environs, le taxi, le train aérien (BTS) ou le métro (MTR) seront les principaux moyens de transport.

L’alimentation : quel est le prix d’un repas en Thaïlande

L’alimentation : quel est le prix d’un repas en Thaïlande

La nourriture en Thaïlande est considérablement bon marché. Le simple plat thaïlandais est même disponible au prix de 1,50$ par repas et dans certains endroits, il est encore moins cher. Les expatriés sont tous enchantés de pouvoir dévorer des fruits délicieux qu’on trouve en abondance une bonne partie de l’année. Si quelqu’un mange dans des endroits de moyenne gamme, le coût mensuel cumulé ne devrait pas dépasser 350$.

Bien évidemment, pour des personnes qui souhaitent se faire plaisir ou faire plaisir à leur famille en les invitant dans un restaurant plus haut de gamme ou même international avec une cuisine occidentale, le prix peut atteindre 50 $ par repas et par personne. Les chaînes internationales de restauration rapide ne devraient pas coûter plus de 7 dollars par repas.

Éducation et soins de santé pour la famille

Éducation et soins de santé pour la famille

Neuf ans d’éducation de base, dont six ans d’école élémentaire et trois ans d’école secondaire inférieure, sont totalement gratuits en Thaïlande. Elle a été rendue obligatoire par le gouvernement. En outre, le gouvernement peut également offrir trois années supplémentaires d’enseignement préscolaire gratuit et trois années d’enseignement secondaire supérieur gratuit. Un cours de langue thaïlandaise peut être réalisé au prix d’environ 5$ à 15$ par heure avec un professeur particulier.

L’assurance médicale en Thaïlande dépend de ce que vous essentiellement ce que l’assurance à couvrir. L’assurance peut être obtenue soit en s’adressant à une compagnie d’assurance thaïlandaise, soit à une compagnie d’assurance médicale privée. Le coût de l’assurance maladie varie généralement entre 500 et 1500 dollars par an pour une personne jeune en bonne santé. Ces coûts peuvent très vite être multipliés si vous avancez dans l’âge et avez besoin de soins médicaux fréquent à l’hôpital. Comme dans toute autre partie du monde, les hôpitaux privés facturent les traitements beaucoup plus cher que les hôpitaux publics.

S’amuser et faire la fête en Thaïlande : combien ça coûte ?

massage thai

La Thaïlande compte de nombreuses salles de cinéma spacieuses et confortables qui offrent un grand divertissement au public. Pour une combinaison saine d’un billet de cinéma, de pop-corn et d’une boisson, le prix total peut atteindre 5 $ dans la plupart des cinémas. Une séance de massage thaï traditionnel coûte généralement entre 5 et 10 dollars (thai massage ou foot massage).

Dans l’ensemble, le coût de la vie et le budget en Thaïlande se résume aux dépenses que l’on peut se permettre. Si l’on a un salaire supérieur à 1200 $, on peut certainement profiter d’une vie confortable et agréable dans ce beau pays qu’est la Thaïlande.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande
Voyager Thailande Toussaint Covid19
Voyager en Thaïlande à la Toussaint 2020 : prenez les bonnes précautions
Parc national d’Ao Phang Nga : que voir ?
Que voir à Phuket : la perle des Andamans
Shangri-La Hotel Chiang Mai
Les hôtels les plus populaires du quartier Night Bazaar à Chiang Mai
Organiser une sortie à la plage
Une virée à la plage : quelques conseils pour bien s’organiser
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
Découvrez la Thaïlande selon vos convictions
Khao niao mamuang : le fameux dessert thaïlandais
Le Football en Thaïlande : un nouvel eldorado financier ?
Top 5 des sports favoris en Thaïlande
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo