De plus en plus de Français cherchent à fuir le chômage et la crise économique qui règnent dans l’Hexagone. Et parmi les destinations les plus populaires pour refaire leur vie, la Thaïlande se trouve en bonne place. En effet, ce pays connait un dynamisme économique sans cesse croissant, et les entreprises locales ne rechignent pas à recruter des travailleurs occidentaux au sein de leur effectif. C’est pourquoi on vous propose de découvrir dans cet article les 9 secteurs qui recrutent les expatriés en Thaïlande.
Infos sur les expatriés français en Thaïlande
Durant ces dernières décennies, on a constaté une nette augmentation du nombre de Français âgés de 20 à 30 ans ayant décidé de vivre en Thaïlande. En effet, les visiteurs de l’Hexagone n’y viennent plus juste pour y passer des vacances exotiques durant une courte période : beaucoup souhaitent maintenant y déménager et y avoir une activité professionnelle.
Durant ces 10 dernières années, le pays a beaucoup changé, tant sur le plan économique que démographique. Avec son dynamisme et son essor économique, la Thaïlande est devenue une terre attrayante pour les jeunes actifs ambitieux.
Il faut dire que les conditions en Thaïlande ont de quoi séduire les Français :
- le marché du travail y est très dynamique, avec moins de 1% de chômage
- la qualité de vie y est des plus appréciables
- le secteur industriel thaïlandais est en constante expansion
- la Thaïlande a un fort attrait envers la qualité française (notamment en termes de produits de luxe, de vin, de gastronomie, etc.).
Ainsi, de nombreux profils professionnels différents s’intéressent à la Thaïlande : les gérants d’hôtels ou de restaurants, les enseignants, les professionnels de l’immobilier, les experts du marketing en ligne, les employés d’ONG, etc.
Toutefois, même si le pays semble très ouvert à l’idée d’accueillir des expatriés français pour y travailler, il faut savoir que l’emploi d’étrangers est soumis à une législation stricte. Cette dernière impose par conséquent de nombreuses contraintes, aussi bien aux demandeurs qu’aux entreprises.
Quels sont les meilleurs sites pour consulter les offres d’emploi en Thaïlande ?
Vous êtes prêt à relever le défi et à poser vos bagages en Thaïlande ? Alors, laissez-nous vous indiquer comment faire pour y consulter les offres d’emploi. Ère moderne oblige, la meilleure méthode est celle virtuelle, en consultant les sites d’offres d’emploi sur internet. Et il se trouve que ceux-ci sont nombreux.
Vous trouverez par exemple des sites transnationaux sur lesquels il est possible de consulter les offres d’emploi des entreprises, mais aussi les C.V des candidats. Chaque partie devrait donc y trouver son compte. En général, ces sites sont en anglais, puisqu’ils visent un public international, et non uniquement francophone. Le site leader dans le domaine est actuellement th.jobdb.com.
Linkedin est également un excellent moyen de trouver du travail en Thaïlande. À travers ce réseau social, vous pourrez mettre en avant votre profil afin de séduire les entreprises locales. Facebook est une autre alternative envisageable, mais Linkedin demeure tout de même plus professionnel.
Sur certains sites francophones qui se spécialisent sur la Thaïlande, on peut parfois trouver une rubrique consacrée à l’emploi sur le territoire. C’est par exemple le cas du site fr.jooble.org.
Les conditions d’embauche d’un expat en Thaïlande
Comme nous l’avions précisé plus haut, la Thaïlande souhaite protéger son marché du travail. Par conséquent, elle applique une politique plutôt contraignante et protectionniste. Par exemple, il existe des professions auxquelles les étrangers ne peuvent tout simplement pas accéder. C’est notamment le cas des métiers manuels, ou autres métiers de niche qui n’intéressent généralement pas les Occidentaux.
A contrario, d’autres secteurs professionnels sont très ouverts au recrutement d’étrangers. Parmi les secteurs en question, on peut citer :
- le tourisme (instructeur de plongée, chef cuisinier, etc.)
- L’éducation (professeur de langue étrangère comme le français ou l’anglais)
- ou encore le secteur des nouvelles technologies (ingénieur, informaticien).
Une entreprise désireuse de recruter un étranger est dans l’obligation de fournir à ce dernier un contrat de travail parfaitement règlementaire ainsi qu’un permis de travail.
Ce permis de travail ne peut être accordé que si l’employé étranger en question rentre dans les quotas de nombre d’étrangers autorisés dans l’entreprise. Cedit quota dépend de la taille de l’entreprise. Une fois le permis de travail acquis, l’employé obtiendra un visa Non-immigrant O valable un an, et qui pourra ensuite être renouvelé.
En termes de salaire, l’entreprise se doit de proposer à son salarié expatrié au moins 50.000 bahts par mois, soit environ 1.250 €. Avant d’être officiellement embauché, le travailleur étranger devra effectuer une période d’essai de 3 mois. Ensuite, en cas de licenciement, il percevra des indemnités de licenciement proportionnelles à son ancienneté dans l’entreprise.
Pour finir, si vous projetez de travailler en Thaïlande, sachez que vous devrez vous acquitter d’un impôt sur le revenu (Personal Income Tax ou PIT). L’État thaïlandais le puisera directement à la source. Notez également que cet impôt est progressif. Cependant, il n’excède jamais les 35% du revenu total.
Les 9 secteurs qui embauchent
Maintenant que vous connaissez les formalités administratives nécessaires pour travailler en Thaïlande, il est temps de s’intéresser aux secteurs qui embauchent dans le pays. Cela vous aidera à déterminer si votre domaine d’activité est compatible avec une vie professionnelle en Thaïlande.
Enseignement
L’enseignement est sans doute le secteur le plus enclin à recruter des étrangers en Thaïlande. En effet, vous y trouverez de nombreuses opportunités dans ce domaine. Certes, le salaire d’un enseignant ne vous permettra pas de faire fortune. Cependant, il sera bien assez pour vous permettre de vous établir sur le territoire, et de vous acquitter de toutes vos factures et dépenses mensuelles.
Toutefois, pour gagner un peu plus, vous avez comme option d’enseigner en privé et d’obtenir des places dans des écoles de langues afin de donner des cours durant le week-end. Enseigner dans le secteur public vous permettra de gagner dans les 35.000 bahts, alors que dans le secteur privé, vous pourrez espérer gagner de 45.000 à plus de 100.000 bahts par mois.
Voici les conditions nécessaires pour enseigner en Thaïlande :
- avoir un baccalauréat, et de préférence un bac + 3 (peu importe la spécialisation)
- un certificat d’attestation de votre bon niveau d’anglais (IELTS ou TOEIC)
- une certification TEFL (optionnelle, mais recommandée), idéalement obtenue sur le territoire même, auprès d’une école accréditée par le Ministère de l’Éducation thaïlandaise.
Hautes technologies et services digitaux
De nombreuses agences et entreprises œuvrant dans le web et les services digitaux cherchent à recruter des employés étrangers pour des postes variés, comme :
- les programmeurs
- les spécialistes en marketing online
- les développeurs
- ou encore les graphistes.
Il est vrai que le pays ne manque pas de talents locaux dans ces domaines. Cependant, beaucoup d’entreprises possèdent des clients occidentaux et font affaire avec des multinationales. C’est pourquoi elles recherchent des employés eux-mêmes occidentaux afin de leur confier les projets nécessitant des niveaux de communication et de compétences plus élevés.
Ainsi, certaines grandes et moyennes entreprises comme Agoda, Grab ou encore DeeMoney ne recrutent principalement que des travailleurs étrangers, et les postes recherchés promettent des salaires plutôt intéressants.
Sociétés internationales et banques
Beaucoup de sociétés multinationales et banques comme Deutsche Bank, IBM, Michelin ou encore General Electric Co sont présentes en Thaïlande et recherchent des profils expérimentés en management. Si vous avez une bonne expérience dans le domaine, alors vous aurez de fortes chances de vous faire recruter par ces sociétés internationales.
Les opportunités seront d’autant plus importantes si vous travaillez déjà pour une grande multinationale en France. Ainsi, vous pourriez négocier un transfert afin de déménager en Thaïlande et d’y travailler dans une succursale de votre entreprise actuelle.
Sinon, nous vous conseillons de consulter fréquemment les offres d’emploi publiées par les multinationales sur LinkedIn. Lorsque vous verrez des offres intéressantes, n’hésitez pas à contacter le service des ressources humaines de la multinationale en question.
Hôtellerie, restauration et bar
Comme les destinations en Thaïlande sont généralement hautement touristiques, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que les offres d’emploi dans les domaines de l’hôtellerie, restauration et bar sont très abondantes.
Afin de vous tenir informé des opportunités d’emploi disponibles, nous vous conseillons de consulter le site Thai Hotel Job.com. Vous y trouverez une liste des offres actuelles dans le domaine de l’hôtellerie, mais pas que.
En effet, ce genre de site vous aidera également à trouver des postes dans des compagnies de croisières, des compagnies aériennes, des centres de villégiature, des spas et des agences de voyages.
Immobilier
Le marché immobilier en Thaïlande est en constant essor depuis plusieurs années. Par conséquent, on constate par la même occasion une augmentation drastique du nombre d’opportunités professionnelles dans ce secteur d’activité.
Les postes auxquelles les expatriés français peuvent prétendre sont ainsi nombreux et variés. N’hésitez donc pas à tenter votre chance si vous souhaitez travailler dans la gestion des opérations, le développement commercial ou la simple prospection.
Ambassades et ONU
Il arrive que l’ambassade de France émette des offres d’emploi sur son site web. C’est également le cas pour les Nations Unies et certaines ONG. Il s’agit alors d’opportunités pour travailler en Thaïlande, si les organisations proposent des offres d’emploi sur le territoire.
Toutefois, il faut savoir que dans ces cas de figure, les qualifications demandées sont très spécifiques. De même, les ambassades ont tendance à établir des processus de candidatures complexes, probablement dans le but de filtrer les postulants et de ne garder que les plus qualifiés et déterminés.
Enfin, bien que sur le plan légal, les offres d’emploi doivent être publiées en externe, celles-ci sont souvent attribuées à des candidats internes.
ONG dans le développement international
Comme nous l’avions dit précédemment, les ONG sont aussi de potentiels recruteurs de travailleurs expatriés en Thaïlande. Pour leurs recrutements, ils fonctionnent souvent comme le font les ambassades et l’ONU, mais sont toutefois généralement plus ouverts.
La méthode la plus simple pour postuler à un poste au sein d’une ONG est de suivre son site web officiel, et d’y surveiller les offres d’emploi basées en Thaïlande.
Créer sa propre entreprise
Si vous craignez de vous faire recruter par aucune entreprise en Thaïlande, alors autant créer la vôtre ! Et justement, l’essor économique du pays permet d’encourager l’entrepreneuriat.
Qu’importe votre domaine de prédilection, que vous soyez dans le business du digital, ou dans l’immobilier ou encore dans l’exportation de biens, vous pouvez toujours tenter de créer votre propre entreprise, et de conquérir le marché thaïlandais.
De plus, la création d’une entreprise en Thaïlande revient moins chère qu’en France. Cela s’explique en partie par le coût de la vie qui y est moins chère. Les contraintes administratives ne sont pas non plus trop restrictives.
Instructeur de plongée
Dans le secteur du tourisme, la plongée figure parmi les activités les plus populaires en Thaïlande. Par ailleurs, le pays possède de nombreux sites de plongée célèbres à l’international. On peut citer entre autres Koh Phi Phi, Koh Tao ou bien Krabi.
Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance en devenant instructeur de plongée ? Travailler dans ce secteur d’activité vous permettrait de gagner environ 30.000 à 40.000 bahts par mois. De plus, vous aurez la chance d’évoluer dans des environnements de rêve.