On te souhaite la bienvenue sur Guide Thaïlande ! Amoureux de voyage, on adore sillonner ce beau pays qu’est la Thaïlande et on partage nos découvertes, bons plans et aventures sur ce site.
La Thaïlande est une très belle destination d’Asie. Il est vivement recommandé de voyager léger lorsque vous choisissez cette destination à la fois authentique et dynamique. Découvrez comment préparer votre valise pour la Thaïlande et d’autres informations supplémentaires dans la suite de cet article.
Comment préparer sa valise pour la Thaïlande ?
Les vêtements à emporter
Pour savoir que type de vêtements vous devez emporter dans votre valise pour la Thaïlande, il faut se renseigner sur le climat de cette destination. Ainsi, vous n’allez pas remplir votre bagage de tenue mal adaptée mais seulement de vêtements et accessoires utiles. Le climat thaïlandais est tropical en général sauf du côté de la frontière de la Malaisie qui se trouve tout au Sud. D’une manière globale, le pays connaît deux types de saisons :
- La saison des pluies qui s’étend de mai à octobre, cette saison est également appelée la saison verte
- La saison sèche qui s’étend de novembre à avril. A cette période les pluies sont rares et les températures sont particulièrement propices pour le tourisme surtout de novembre à Mars (autour de 25°C).
Maintenant que vous connaissez globalement le climat, emportez des vêtements adaptés à la période de votre séjour. Voici, une liste de vêtements nécessaires pour un voyage en Thaïlande pour vous aider à préparer facilement votre valise :
- Un pantalon et un de rechange
- Deux shorts ou deux jupes (pour les femmes) : évitez les vêtements trop courts si vous ne voulez pas être mal vus sauf si vous vous trouvez dans les stations balnéaires. D’ailleurs, ils sont strictement interdits dans certains sites touristiques comme les musées ou les pagodes.
- Deux t-shirts à manches longues et deux à manches courtes
- Un ou deux débardeurs
- Un sweat-shirt ou un polaire qui se porte pendant le voyage et en soirée
- Un imperméable
- Une chemise ou deux pour les hommes et un chemisier pour les femmes
- Un chapeau ou une casquette
- Une serviette : choisissez-en une en microfibre qui sèche rapidement et occupe peu de place dans votre valise.
- Un maillot de bain et un de rechange, short de bain
- Une tenue habillée
- Deux ou trois paires de chaussettes
- Quelques sous-vêtements
- Une paire de Tennis, une paire de tongs ou sandales
Les accessoires supplémentaires
Vous aurez besoin de certains accessoires utiles en Thaïlande pour passer un bon séjour. Voici quelques idées de ce que vous devez avoir dans votre valise en plus de vos vêtements :
- Un sac-banane pour ranger votre argent, cartes bancaires, passeport, carte d’identité et toute autre paperasse
- Un guide de voyage
- Un dictionnaire qui vous permet de traduire facilement la langue locale en français ou vice versa
- Une lampe torche pour certaines activités et sorties nocturnes
- Un sac étanche qui se glisse facilement dans votre valise pour protéger tous vos appareils électroniques de l’eau ou l’humidité
Pour votre confort et pour rester en bonne santé, voici quelques incontournables à emporter dans votre valise pour cette destination. Ceux-ci ne risquent pas d’être confisqués pendant le contrôle douanier :
- Une crème solaire : surtout si vous avez la peau sensible et que vous venez en Thaïlande pendant la saison sèche où le soleil est toujours au rendez-vous
- Des médicaments adaptés contre le paludisme, cette maladie qui est toujours très présente en Thaïlande. Vous pouvez prévenir la maladie en emportant avec vous un anti-moustique.
- Un produit désinfectant pour les mains et des lingettes nettoyantes
- Une trousse de premiers secours : idéale surtout si vous venez avec vos enfants pour soigner les petits bobos.
Les objets déconseillés ou interdits
Pour éviter les problèmes pendant votre séjour en Thaïlande et surtout lors de votre passage en douane, vous devez connaître les objets et produits interdits qu’il faut éviter d’avoir dans votre bagage. Ci-après une liste de quelques-uns d’entre eux :
- La drogue et tout autre dérivé
- La cigarette électronique
- Les produits contrefaits
- Les médicaments non justifiés par une ordonnance
- Tout ce qui est relatif à la pornographie
- Tout ce qui est arme blanche comme le couteau par exemple
Vous êtes autorisé à emporter dans votre bagage cartouches de cigarettes et de l’alcool mais à quantité limitée : deux cartouches de cigarettes et deux litres d’alcool maximum.
Privilégier le bagage en cabine voyage pour la Thaïlande
Emporter uniquement un bagage en cabine
Pour voyager léger en Thaïlande, il est vivement recommandé de venir uniquement avec un bagage cabine. Avec un seul bagage vous êtes plus rassuré puisque vous ne risquez pas de le perdre. De plus, vous attirerez moins l’attention en tant que touriste, c’est très important pour votre sécurité. Un seul bagage en cabine promet d’autres avantages comme le fait de ne pas avoir à payer de supplément de bagage. C’est donc une solution économique si vous voulez optimiser votre budget de voyage. Avec un seul sac de voyage, défaire et faire votre bagage ne prendre que quelques minutes. De plus, vous pouvez l’emporter partout sans vous stresser ou risquer d’avoir des douleurs au dos.
Voyager de façon minimaliste c’est emporter le strict minimum et un seul bagage en cabine peut suffire largement. Vous avez le choix entre un sac de voyage ou une valise à roulette en cabine. Le voyage sera davantage plus pratique avec un modèle souple. Renseignez-vous en amont auprès de la compagnie aérienne sur les dimensions et le poids autorisés de votre bagage en cabine, ainsi que les objets interdits en cabine. Cela vous permet de bien préparer votre valise pour votre voyage en Thaïlande.
Conseils et recommandations
Les conseils et recommandations suivants peuvent vous aider à bien faire votre valise et voyager léger en Thaïlande :
- Organiser vos effets personnels avec un cube d’organisation spécialement conçu pour une valise
- Emportez un seul adaptateur universel au lieu de plusieurs adaptateurs, assure-vous seulement qu’il ait plusieurs entrées USB
- Un appareil mobile suffit pour prendre des photos et des vidéos au lieu d’emporter un ordinateur encombrant. Votre smartphone suffit ou bien une tablette pour immortaliser les bons moments.
- Faites du shopping en Thaïlande au lieu d’emporter plein de vêtements ou d’accessoires
- Si vous voulez acheter des souvenirs, expédiez-les au lieu de remplir votre valise lorsque le voyage s’achève
- Téléchargez différentes applications qui peuvent vous faciliter le voyage en Thaïlande. Préférez les guides versions numériques, c’est plus pratique et moins encombrant que les livres.