La fête de Makha Bucha célébrée en Thaïlande

La majeure partie de la population thaïlandaise, étant bouddhiste, observent un certain nombre de règles dont celle de rendre hommage au Bouddha. Le Makha Bucha Day commémore deux événements distincts qui ont eu lieu à la même date à 45 années d’intervalles pendant la vie du Bouddha il y a plus de 2500 ans. En Thaïlande, c’est un jour férié. Comme chaque année, elle est célébrée le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire, et cette année, les thaïlandais l’ont fêté le lundi 22 février 2016, en se référant au calendrier grégorien. Il est à noter que les bouddhistes représentent environ 95% de la Thaïlande.

La fête de Makha Bucha célébrée en Thaïlande

Respecter les préceptes de base du bouddhisme

Au cours de la journée, les fidèles se devaient de s’en tenir aux cinq préceptes de base du bouddhisme, connus sous le nom de « Lab Sin ». Ils consistent à ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper son/sa conjoint(e), ne pas mentir et ne pas boire d’alcool. D’ailleurs, la vente et comme l’achat d’alcool sont interdits les jours de fêtes bouddhiques. Ne vous étonnez donc pas si certains établissements préfèrent rester fermer durant ces 24 heures.

Déroulement du Makha Bucha Day

Pour les uns, la fête du Makha Bucha est une occasion pour visiter les temples tandis que pour les autres, ils la consacrent pour construire leur mérite en faisant de bonnes actions et/ou en participant à des événements spéciaux. A la tombée de la nuit, les adeptes se réunissent également dans les temples locaux pour participer à des processions aux chandelles, appelées « Wiam Tian » ou « Vien Tien ». Wiam signifie tourner autour et Tian signifie bougie. La cérémonie est dirigée par les bonzes qui effectuent trois fois le tour du Bot du Wat avec une bougie à la main, trois bâtons d’encens et des fleurs. Le premier tour est réalisé en l’honneur du Bouddha, le second pour son enseignement et le dernier pour ses disciplines. Après les trois tours, chacun dépose sa bougie devant le sanctuaire.

Déroulement du Makha Bucha Day

Comme tous les ans, la cérémonie la plus grandiose a été organisée au Phutta Monthon, un temple situé à une trentaine de kilomètres de Bangkok. En outre, une trentaine de moines étaient conviés à prendre le petit-déjeuner au palais royal. Dans certaine province thaïlandaise, la cérémonie du bain des reliques de Bouddha a également lieu ce même jour. C’est un autre événement populaire au pays pour les croyants thaïlandais. Outre le rituel du bain, les croyants peuvent également participer au rite de la lumière ondulante.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire