Pour réduire l’engorgement de passagers à l’aéroport international de Suvarnabhumi, le gouvernement thaïlandais a pris la décision de commencer la rénovation de l’aéroport domestique de Don Mueang.
Une nouvelle répartition des vols entre les deux aéroports
Désormais, l’aéroport de Suvarnabhumi, le plus grand de la Thaïlande, sera logiquement dédié aux vols internationaux. Il faut dire qu’il s’agit de l’un des aéroports les plus fréquentés d’Asie et même du monde. Avec plus de 47 millions de passagers, il se classe comme le 18ème aéroport mondial.
Quant à l’aéroport de Don Mueang, rouvert aux vols commerciaux pour soulager les infrastructures de l’aéroport de Suvarnabhumi, il accueillera exclusivement les compagnies low cost ainsi que les vols intérieurs.
La rénovation de l’aéroport de Don Mueang
Par conséquent, les installations de l’ancien aéroport vont devoir subir une nouvelle jeunesse pour être prêtes à fonctionner de manière optimale avec les quatorze compagnies aériennes charters et à moindre coût qui souhaitent y développer leur activité.
A l’origine, l’aéroport de Don Mueang avait été pensé pour recevoir des vols intérieurs, le fret aérien et l’armée. Aussi, pour permettre dorénavant à un plus grand nombre d’avions d’atterrir, parmi les travaux les plus urgents, les efforts des ouvriers porteront tout d’abord sur la mise à niveau des pistes. Puis, au fur et à mesure, les autres installations subiront elles aussi des restaurations. Pour ce faire, un budget d’environ 1,6 milliards de baht (c’est-à-dire 40 millions d’euros) a été alloué aux organismes en charge de ces améliorations.
La mise en service complète de l’aéroport est normalement programmée pour le mois d’octobre 2012. Ainsi, à terme, cette mesure devrait permettre de mieux gérer l’augmentation rapide de la fréquentation des compagnies low cost comme AirAsia et d’alléger de 7 à 8 millions de personnes la charge de passagers empruntant le terminal de l’aéroport de Suvarnabhumi chaque année.
En fait, les informations sont régulièrement contradictoires à propos de l’aéroport de Don Muang. Effectivement il doit reprendre du service avec les vols low cost, le temps que Suvarnabhumi puisse s’agrandir avec d’autres pistes… On parle aussi que Don Muang puisse servir comme centre de maintenance que ce soit pour les compagnies aériennes ou l’armée de l’air…