Quelques paradis sauvages à connaître en Thaïlande

En quelques années, la Thaïlande s’est imposée comme l’un des leaders du tourisme dans le monde. Avec presque 40 millions de visiteurs en 2019, le pays s’imposait comme un nouvel Eldorado touristique avec une offre aussi diversifiée que dépaysante. Les amateurs d’histoire pourront ainsi visiter le site archéologique de Ban Chiang, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les fêtards pourront, eux, vivre une ambiance festive unique au monde dans les grandes villes du pays.

Mais, au-delà des clichés et de la ville bruyante de Bangkok, la Thaïlande est un pays conscient de la nature extraordinaire qui la compose. Les lois pour l’environnement ont ainsi été renforcées ces dernières années, particulièrement dans la lutte contre les déchets en plastique qui se perdent en mer. Cette catastrophe était le thème du Jour de la Terre 2019, un événement aujourd’hui célébré par des milliards de personnes dans le monde et qui a grandement aidé les autorités des différents pays à prendre conscience du problème. Heureusement, il demeure des endroits préservés de l’activité humaine en Thaïlande. En voici quelques-uns classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Thung Yai-Huai Kha Khaeng, un aperçu de l’extraordinaire biodiversité du pays

Situés au nord du pays, à la frontière avec le Myanmar, les deux parcs naturels qui bordent cette frontière sont mondialement connus pour leur biome unique abritant une multitude d’animaux extraordinaires. Entre ces deux parcs, c’est plus d’un tiers des mammifères d’Asie du Sud-Est qui vivent ici. Éléphants et tigres se partagent un territoire qui reste l’un des plus préservés du continent.

La forêt de Thung Yai est ainsi considérée comme la forêt sèche d’Asie du Sud-est la mieux préservée et la plus complète.

Paradis sauvages à connaître en Thaïlande : Thung Yai-Huai Kha Khaeng, un aperçu de l’extraordinaire biodiversité du pays

Une mine d’or pour les scientifiques bien entendu, mais aussi un émerveillement permanent promis aux amoureux de la nature. Mais ce lieu est aussi connu pour sa beauté frappante. Entre rivières, montagnes, cascades et verdure, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cet endroit magique.

Si pendant longtemps le braconnage et différents projets ont menacé l’équilibre naturel de la forêt, de récentes lois ont aidé les autorités thaïlandaises à tenter de conserver leur trésor presque intact. L’accueil local sera très chaleureux et c’est une excellente façon de découvrir une partie du pays souvent moins mise en avant. Si vous êtes amoureux des randonnées, de la nature et des animaux, la visite de ces deux parcs est un incontournable.

Les forêts de Kaeng Krachan, une beauté méconnue

Moins connue et réputée que le Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai ou que le parc abritant le plus haut sommet du pays : le Parc national de Doi Inthanon, les forêts de Kaeng Krachan se démarquent pourtant par plusieurs choses. L’extraordinaire biome abrite des espèces endémiques tout d’abord. Ici, les stars sont sans doute les oiseaux avec pas moins de 8 espèces uniques au monde qui ont élu domicile sur cette partie de la chaîne de montagnes Tenasserim.

Mais ce n’est pas tout, en plus d’être un paradis pour ornithophile, ces forets abritent d’autres espèces qui ont fait la réputation de la Thaïlande comme l’éléphant d’Asie, le crocodile du Siam, la tortue géante ou la tortue à tête jaune pour ne citer qu’une petite partie de la faune composant cet endroit magique. La diversité des forêts et de leurs biomes permet un véritable dépaysement au sein de la même région.

Paradis sauvages à connaître en Thaïlande : Les forêts de Kaeng Krachan, une beauté méconnue

En plus, ce site étant bien moins connu et réputé que celui de Dong Phayayen, la cohue des touristes est moins importante. Si les autorités du pays tentent de freiner l’essor touristique qui risque de mettre en péril les joyaux naturels de la nation, les forêts de Kaeng Krachan ne souffrent pas encore du tourisme de masse et de tout ce qu’il implique.

Si jamais vous êtes tentés, gardez donc ce petit secret pour ne pas que ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ne souffre de ce que son homologue un peu plus au nord endure.

La Thaïlande est avant tout un endroit réputé pour la beauté de ses paysages, la gentillesse de ses habitants, et son art culinaire mondialement connu.

Avec ces deux sites, vous pourrez profiter de ces trois avantages tout en sortant des sentiers battus pour des souvenirs inoubliables à la clé.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire