Quelles plantes sont cultivées en Thaïlande ?

plante thailandaise

La Thaïlande est une destination touristique intéressante et populaire. En même temps, c’est un pays original et coloré avec ses propres coutumes, traditions et mode de vie nationale. Ce pays est souvent appelé pays des fleurs. En effet, on y trouve des plantes de toutes espèces, le long des routes et des rues, dans les allées des parcs et jardins.

Vous voulez en savoir plus sur la flore thaïlandaise ? Eh bien, nous vous exposons dans ce guide les différentes plantes qui sont cultivées dans ce pays.

Les plantes à usage thérapeutique

Voici quelques-unes des nombreuses plantes médicinales qui sont cultivées en Thaïlande :

L’Aloe Vera

Cette plante fait partie des plus célèbres espèces végétales du monde tout comme le papyrus égyptien. Elle pousse sur la côte sud de la Thaïlande et compte environ 200 espèces. Mais seules deux espèces ont des propriétés thérapeutiques, notamment l’aloe vera. La plante n’a pas de tige, tandis que les feuilles charnues, d’environ 50 cm de long et aux bords dentelés, sont disposées en rosette.

Par ailleurs, l’intérieur gélatineux des feuilles constitue la principale source des substances actives de l’aloès. Prises par voie interne, sous forme de jus, ces substances ont un effet stimulant et purifiant sur le système immunitaire. En outre, elles exercent une action soignante sur la peau si le gel contenu dans les feuilles est appliqué en externe.

L’aloès apporte également la preuve de ces propriétés en lui-même, puisqu’il est capable de refermer des plaies sur ses feuilles en quelques heures. Toutefois, la plante ne développe pas la totalité de ses substances actives avant l’âge de 3-4 ans. Les espèces sauvages d’aloès sont toutes protégées de manière efficace !

Fingerroot

Elle est une autre plante aux propriétés curatives. En raison de son effet antispasmodique, il est souvent utilisé pour les problèmes digestifs. Mais il possède également des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.

Le ginseng

Le ginseng est l’un des remèdes à base de plantes les plus célèbres au monde. Son utilisation vous permet de garder la forme. La plante mesure entre 50 et 80 cm de haut et possède des fleurs jaune blanchâtre ainsi que des fruits rouge vif. Sa racine mesure jusqu’à 15 cm de long et 2 cm d’épaisseur. On l’utilise pour renforcer le système immunitaire et augmenter les performances physiques et mentales. La forme et la dose dépendent de l’origine de la plante de ginseng. En général, ce médicament ne doit pas être pris durant plus de trois mois.

plante thailande

Plantes vénéneuses

Les espèces de Ficus ont une caractéristique en commun. En effet, leurs feuilles contiennent une sève laiteuse, légèrement toxique. Cette sève peut entraîner des vomissements et des douleurs d’estomac si elles sont consommées en petites quantités. Des crampes et une paralysie si elles sont consommées en très grande quantité.

Le rhododendron

Elle est également connue sous le nom de Rose alpine jaune d’or ou de rosier. Elle est extrêmement toxique pour la santé en raison des diterpènes contenus dans les fleurs, les feuilles, les fruits et le nectar. La plante, qui appartient à la famille des bruyères, provoque une irritation de l’estomac et des symptômes de paralysie, de vomissements, de diarrhée. Dans les cas très graves, elle provoque même la mort par paralysie respiratoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Retour vie marine Thaïlande
Le retour d’une vie marine abondante en Thaïlande
taxi jardin thailande
Des taxis qui servent de jardins et de potagers en Thaïlande
test pcr
Le Gouvernement thaïlandais assouplie le protocole sanitaire
plante thailandaise
Quelles plantes sont cultivées en Thaïlande ?
repas thai
Où manger thaïlandais en Côte d’Azur ?
thailande bateau
Comment voyager léger en Thaïlande ?
marché flottant bangkok
Les marchés flottant de Bangkok
thailande
Peut-on jouer au casino en Thaïlande ?
Doi Inthanon parc
Quel visa choisir pour rester 6 mois en Thaïlande ?
bouddhisme thailande
Zoom sur le bouddhisme thaïlandais
Visiter la Thaïlande : voyage solo ou voyage organisé ?
Doi Inthanon parc
Parc national de Doi Inthanon
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo