Pour passer un séjour dans les meilleures conditions en Thaïlande, une certaine préparation est nécessaire. Il est par exemple intéressant de se renseigner sur les fêtes et festivals qui ont lieu tout au long de l’année afin de partir au bon moment. Une fois que les dates auront été arrêtées, il faudra prendre le temps de chercher des renseignements supplémentaires.
La période à laquelle partir
Si en Asie, la majorité des pays connaissent une période sèche et une période humide, la Thaïlande est une exception car ce pays est souvent considéré comme le seul à posséder trois saisons. Il se caractérise par la saison des pluies de juin à octobre mais aussi par la période très chaude de mars à mai où les températures sont particulièrement hautes. Pour un séjour agréable, il faudra attendre la saison sèche où les températures sont douces, c’est-à-dire entre novembre et février.
En fonction du budget prévu pour ces vacances, il sera préférable d’éviter les mois de décembre et de janvier qui sont considérés comme la haute saison et où les prix sont plus élevés. Dans le même ordre d’idées, il est peu recommandé de penser au billet de dernière minute pour visiter ce pays car il est souvent pris d’assaut et le prix des billets d’avion gonflent. Réserver le plus tôt possible permet un choix encore diversifié.
Choisir les régions à visiter
La Thaïlande représente un grand pays avec de sérieux atouts. Pour être certain de ne pas rater une très belle région, une recherche des plus beaux lieux à voir va permettre de passer un séjour magnifique. Koh Samui, Koh Phangan sont à visiter absolument ainsi que des lieux au charme local sur la côte Ouest avec Koh Lanta, Phuket ou Khao Laak. Une fois les lieux déterminés, il faudra se demander quelles activités réaliser à chaque endroit. De nombreuses activités aquatiques ou à sensations fortes sont proposées, de même que des moments de découverte ou de détente.
Pour conduire en Thailande selon les régions qui ont été retenues lors de son voyage ainsi que dans Bangkok, la location de voiture est la meilleure solution. Ce choix va éviter de devoir prendre le train pour pouvoir se rendre de l’une à l’autre. Cette formule est la plus intéressante car elle laisse une marge de liberté en fonction des envies de chacun et des conditions climatiques.
la voiture est en effet la solution idéale pour visiter la thailande en toute liberté ; les infrastructures routière sont bonne et la signalétique est un peu partout en anglais ; il faut se faire a la conduite a gauche et aux boites automatique , mais cela m’a pris tres peu de temps . j’ai du faire environ 15 000 km en quatre sejours de deux mois , sans aucun probleme ! l’ideal de la voiture est de pouvoir gerer son parcours et son emploi du temps a votre convenance ; une bonne carte michelin du pays a suffit pour me diriger , et j’ai pu ainsi decouvrir des sites , des villages , que je n’aurais pas vu en touriste trad. le logement est facile et peu honereux hors des coins touristique et l’on mange tres bien a petit prix , dans la rue ,avec les locaux ! j’ai pu ainsi decouvrir toute la thailande du nord au sud et d’est en ouest avec beaucoup de bonheur ( y compris pas mal d’iles paradisiaque aussi bien sur la mer d’andaman que sur le golf de thailande
n’hesitez pas a essayer ce type de voyage qui pour moi est le top !