Si vous songez à partir pour profiter de votre retraite en toute tranquillité, la Thaïlande est le pays qui vous est vivement recommandé. Pour réussir votre déménagement, une bonne préparation est de rigueur. Si vous ne prenez pas le temps de préparer dans les détails, votre rêve pourrait facilement se transformer en cauchemar.
Le coût de la vie en Thaïlande
Le coût de la vie en Thaïlande est de 4 fois moins chères que celui de la France. Mais bien que le coût de la vie demeure accessible, l’argent peut partir à la vitesse de la lumière sans une bonne gestion. Pour les premiers mois, il est important que vous adoptiez un style de vie assez modeste.
Si vous souhaitez vous établir dans les îles du sud, sachez que le coût de la vie dans cette région avoisine dangereusement celui du continent européen. Au tout début, l’idéal est que vous trouviez un logement pas cher dans un quartier assez populaire.
Comment faire pour partir vivre en Thaïlande ?
La première étape consiste à se rendre auprès de l’embrassade le plus proche de chez vous et y demander un visa en fonction de votre situation. Une fois que vous aurez obtenu votre visa, le reste n’aura plus d’importance. Pour obtenir un visa retraité, il vous fait respecter quelques critères.
Le candidat à l’expatriation doit avoir plus de 50 ans et être titulaire d’un visa retraité. Par ailleurs, il doit promettre d’investir dans ce pays, autrement dit monter une société. Qu’importe la nationalité du futur résident, il doit également demander un certificat de résident.
Si vous êtes Français, il sera essentiel que vous souscriviez une assurance rapatriement. Bien entendu, une offre de ce type accompagne le billet d’avion, mais il n’est valide que pendant 3 mois.
Dès lors que vous êtes décidés à vous y établir définitivement, il serait judicieux de souscrire une assurance pour expatrié, cela vous évitera de dépenser beaucoup d’argent en cas d’ennui de santé.
Apprendre et comprendre la culture Thaïlande
La culture thaïlandaise est totalement différente de la vôtre. Puisque vous n’êtes pas chez vous, il sera nécessaire que vous vous adaptiez à leur mode de vie.
Il est très important que vous respectiez leurs traditions, avant de vous lancer à l’aventure, faites des recherches pour ne pas paraître trop déphasés une fois sur place. Vous devrez également apprendre la langue locale.
Si vous êtes capables de communiquer avec les autochtones, vous serez plus vite acceptés. Lorsque les gens de las bas voient que vous vous intéressez à eux, ils seront plus sympas avec vous.
Vous devriez également prendre le temps de connaître leur loi, c’est d’une importance capitale. Si vous outrepassez un règlement quelconque, les amendes pourraient vous revenir chères.
S’adapter à la nourriture thaïlandaise
La nourriture thaïlandaise est savoureuse, mais malheureusement, elle n’est pas toujours du goût de l’Européen.
Les plats se comptent par centaines, il faut seulement que vous trouviez le juste équilibre et vous adapter à votre rythme. Vous pouvez également optez pour des petites dégustations de temps à autres pour vous familiariser avec la gastronomie thaïlandaise.