Cette année, la sixième édition de l’étude « Expat Explorer » réalisée par HBSC recense les avis de nombreux expatriés afin de rendre un tableau global des pays où il fait bon s’expatrier. L’étude se base sur 4 critères principaux, pour un rendu le plus complet possible.
Économie : l’Asie, nouvel Eldorado ?
Les expatriés les mieux payés (gagnant plus de 250 000 dollars par an) sont expatriés en Asie. Une coïncidence ?
Selon l’étude, la majorité des personnes interrogées déclare préférer l’Asie pour des critères tels que le potentiel d’augmentation des revenus et de promotion professionnelle, ainsi que le revenu brut disponible en lui même, déclaré supérieur de 15 % en moyenne.
La Suisse et le Qatar arrivent également en tête en contrepartie, avec une plus value en matière de qualité de vie.
Pouvoir d’achat : la Thaïlande en tête
La propension a dépenser des ménages a été jugée plus que satisfaisante en Thaïlande, qui apparaît en tête de ce classement.
La vie coûte en moyenne 4 fois moins cher dans ce pays exotique qu’en France, ce qui explique l’augmentation du pouvoir d’achat une fois installé, notamment en matière de loyer et de nourriture, denrées indispensables à tout foyer.
Mais également en matière de transports publics, vêtements et loisirs, les prix sont très compétitifs. Ce qui n’est pas le cas en Europe, jugée comme trop onéreuse par les expatriés.
Qualité de vie : la Thaïlande reste en tête, le Moyen Orient progresse
La Thaïlande est, selon les expatriés, un pays où l’on se sent bien, où il fait bon vivre, et ce sur divers tableaux : l’insertion sociale se fait très rapidement, la population est très accueillante. Au niveau culturel et culinaire, aucun problème d’adaptation non plus. C’est la vision qu’ont les expatriés non seulement de la Thaïlande mais aussi de l’Asie en général.
En revanche, pour la France, les résultats ne sont pas si bons : en effet, elle termine 26ème sur l’ensemble des 37 pays interrogés pour l’enquête. Le Moyen Orient, contre toute attente, est en nette progression d’une manière générale : la tendance s’inverse même, certains expatriés préfèrent la qualité et le niveau de vie oriental plutôt que celui d’Asie.
Éducation : choisir l’Europe pour s’expatrier en famille
Quand on regarde les critères économiques, l’Europe fait plutôt mauvaise figure. En revanche, en matière sociale, et notamment pour les familles (nombreuses ou moins nombreuses) l’Europe et son modèle social inspirent les expatriés.
Premier au classement : l’Allemagne, suivie de Singapour et de la France. En effet, pour une famille, les dépenses scolaires, de soins, etc. sont mieux prises en charge dans les pays européens qui appliquent un système basé sur l’aide sociale, dit solidaire.
Top 10 des destinations préférées des expatriés parents :
1. Allemagne
2. Singapour
3. France
4. Nouvelle Zélande
5. Afrique du Sud
6. Belgique
7. Australie
8. Canada
9. Espagne
10. Russie
En résumé
Les pays asiatiques ont la côte auprès des expatriés : cependant, on remarque une qualité de vie non négligeable en Europe et en Suisse. Les pays d’Amérique, eux, ne sont pas les plus prisés : ils atteignent rarement le top 5 du classement.