On te souhaite la bienvenue sur Guide Thaïlande ! Amoureux de voyage, on adore sillonner ce beau pays qu’est la Thaïlande et on partage nos découvertes, bons plans et aventures sur ce site.
Le football est le sport le plus pratiqué dans le monde, donc même si la boxe thaïlandaise est le sport national, le pays n’échappe pas à la tendance du ballon rond.
Il est vrai que la performance des joueurs n’est pas très populaire au niveau mondial, mais l’écho du football thaïlandais est arrivé jusqu’en Europe ; en effet, les jeunes Français jettent leur dévolu sur les maillots de foot thaïlandais, leur couleur flashy invite au voyage et rappelle que le pays est une destination de rêve.
Dans cet article nous allons voir quelle est la place du football en Thaïlande.
Le début du football en Thaïlande
Le football a commencé à percer dans le royaume du Siam aux alentours de 1916, la fédération nationale du football ou FAT (Football Association of Thaïlande) a été créé cette année-là.
En 1925, la FIFA prend la FAT sous son aile, et l’affiliation avec la Confédération asiatique de football s’est faite en 1957.
Le premier stade de football en Thaïlande a été construit en 1935 ; la participation de l’équipe nationale (nommée Éléphant) aux jeux Olympiques d’Australie en 1956 marque l’essor du football dans le pays. Le premier championnat thaïlandais a vu le jour en 1964, la Thaï Premier League, puis le pays assiste à l’avènement du Roi et de la Reine.
Le sport a évolué et la Thaïlande s’est largement imposée pendant les différentes Coupe d’Asie du Sud-Est. L’équipe nationale a gagné la coupe en 1996, 2000 et 2002 ; en 2007 et en 2012, elle s’est hissée jusqu’en finale.
Le club de Manchester City appartenait au Premier Ministre Thaïlandais, Taksin Shinawatra, dans les années 90. La population aimait donc regarder les matchs anglais, et David Beckham a eu une grande influence dans le pays.
Le championnat de football en Thaïlande
La ligue du football thaïlandais fonctionne comme le championnat d’Argentine, la liga ou encore la ligue 1 : elle porte le nom de Classico.
Parmi les 130 clubs du pays,le Muangthong United et le Chonburi sont les deux équipes les plus connues. Les matchs les plus attendus se passent dans le NongPrue Stadium de Pattaya.
Il y a également le championnat Thai league 1 qui débute en mars et prend fin en Octobre. Durant cette saison, le pays assiste à 34 matchs joués par 18 clubs. Le Buriram united affiche des excellents résultats et remporte une moyenne de 4 matchs sur 5.
Le football Thaïlandais a séduit des investisseurs comme Toyota, en effet l’entreprise parraine la Thai league 1.
Les matchs sont proposés comme un pari football en ligne. Pour donner un pronostic réaliste, les participants doivent s’intéresser à l’évolution des clubs dans le pays, et rechercher des informations précises sur les équipes et les joueurs.
Ils peuvent aller plus loin en se renseignant sur la constitution des équipes et la stratégie des entraîneurs.
Depuis 2013 Buriram est la capitale du sport : de nombreuses infrastructures ont été construites avec l’appui des investissements placés par Newin Chidchob, un homme politique affecté au poste de député par le pouvoir central.
Les écoles de foot en Thaïlande
Le nombre de supporters augmente chaque jour, et les jeunes du pays veulent s’offrir une chance d’intégrer les clubs, voir l’équipe nationale. Pour satisfaire leurs besoins, de nombreuses écoles ont vu le jour sur l’ensemble du territoire.
Ces établissements garantissent une formation de qualité ainsi que des carrières professionnelles, cependant certaines personnes doutent de leur motivation et affirment la dominance de l’aspect financier. À cause d’une concurrence rude, ces écoles développent des stratégies innovantes pour plaire aux futurs adhérents.
Les étudiants apprécient la proposition de stage à l’étranger ou la possibilité d’être parrainé par des clubs anglais connus. Cependant ces cursus sont extrêmement coûteux, donc seuls ceux qui ont les moyens financiers peuvent y accéder. Une adhésion coûte en moyenne 200 baths par mois, ce qui revient à 5 euros.
Si on se réfère au niveau de vie locale, les frais de formation représentent un très gros budget sur une année. De plus les formations laissent à désirer car il n’y a qu’un seul entraînement par semaine, c’est donc largement insuffisant.
La situation du football thaïlandais en 2022
Le football thaïlandais affichait de faibles résultats au niveau mondial : au classement FIFA de 2018, la Thaïlande ne se trouvait qu’à la 122è place.
Afin d’améliorer la performance de ses joueurs, le gouvernement Thaïlandais a investi dans plusieurs infrastructures et de nombreux centres de formation ont vu le jour.
La stratégie a fonctionné puisque le pays a grimpé de 11 places au classement mondial de la FIFA ; cette année la Thaïlande se situe à la 111è place.
Suite à l’engouement des spectateurs pour le football, les clubs recrutent des joueurs étrangers de classe mondiale, venant entre autres du Brésil, de la Côte d’Ivoire et de la France.
La Thaï league 1 a récemment accueilli des joueurs célèbres comme Antonin Trilles et Romain Gasmi, ou plus récemment encore Florent Sinama-Pongolle.
Ce dernier est un ancien joueur de Liverpool et de l’Athlético Madrid, il a joué dans 9 clubs et a une renommée mondiale, son installation est donc une aubaine pour les clubs sur place car ils peuvent profiter de son expérience.
Un avenir radieux s’ouvre devant le football thaïlandais dans les années à venir. L’appui du gouvernement est une excellente occasion pour les écoles et les clubs de proposer des formations professionnelles qui en valent la peine.