Physiquement parlant, la Thaïlande se divise en trois parties bien distinctes : la plus populaire c’est la ville de Bangkok, le Sud est composé de plages et d’îles fantastiques et le Nord, c’est la zone des anciens royaumes.
Pour découvrir ces différentes facettes, vous devez bien préparer votre voyage pour ne pas tomber dans une impasse. Les informations ci-dessous accompagneront votre organisation.
A quelle saison partir en Thaïlande ?
Pour poursuivre un voyage à l’autre bout de la Terre, il faut bien se préparer physiquement, économiquement et moralement. Avant de faire vos bagages, vous devez vous renseigner sur la destination proprement dite. Consultez tous les documents favorables pour choisir le moment propice.
En général, la saison sèche est la meilleure période pour aller en Thaïlande c’est-à-dire fin octobre jusqu’au mois d’avril. Sachez qu’il y a une intersaison assez torride sur place, où la température peut grimper au-delà des 35°C en moyenne. Après cela vient la période de la mousson (27°C- 34°C).
En moyenne, la température nocturne mesure de 28°C. Aussi, vous pouvez partir aux mois de juin à octobre, mais le soleil risque d’être timide. Si vous aimez voyager en « peak season », mieux vaut y aller en décembre et en janvier avec un tarif plus élevé que d’habitude.
Pour être sûr que la famille entière soit dans le même avion, vous devez réserver à l’avance vos billets quelques mois avant le jour J ainsi que les nuits d’hôtel.
Les procédures à effectuer avant le voyage
Identiques aux autres pays touristiques, les procédures à faire sont les mêmes. Mettez à jours vos vaccins et celui de votre famille (hépatite et DT polio). L’immunisation contre la typhoïde serait conseillée étant donné que c’est un terroir tropical.
Concernant les formalités à suivre, la validité de votre passeport doit s’étaler dans les 6 mois. Si vous passez des vacances qui ne dépassent pas les 30 jours, aucun visa pour un séjour touristique ne sera demandé.
Certaines régions de la Thaïlande ne sont pas encore impaludées. Les moustiques qui sont vecteurs du paludisme se propagent même pendant la journée. Vous avez le choix entre emporter une lotion répulsive ou éviter de fréquenter ses endroits.
Les accessoires obligatoires à emmener
La Thaïlande est un pays idéal pour les enfants et les grandes personnes. Les accessoires indispensables à mettre dans la valise sont : crème solaire, vêtements légers, chapeau, piles rechargeables, lunettes de soleil, sans oublier l’appareil photo.
Placez dans un sac à dos les matériels de plongée tels que les lunettes, les masques pour être plus pratique. Les bouchons d’oreille et la lampe torche seront indispensables. Vous pourrez laver vos linges sur place ou acheter dans les magasins du coin. Inutile de surcharger vos bagages avec des bijoux, des talons, des habits en cuir et des objets valeureux.
Misez plutôt sur les shorts, les jupes qui couvrent les genoux et pour le haut un simple t-shirt suffit. Mettez tout de même un pull léger, au cas où vous visitez les villages de Karen et Lahu. Favorisez les chaussures de marche légères et bien fermées pour les randonnées ou les déplacements dans les rues. Restez prudent et emmenez un parapluie et un imperméable !